Pourquoi fêter Noel un 25 décembre ?

On peut se demander à juste titre qui à déterminé le 25 décembre, jour de Noël, la naissance de Jésus.

La plus ancienne mention du 25 décembre a été découverte sur un calendrier daté de 366 de l’église de Rome.

Ce 25 décembre a été décidé par l’Empereur Aurélien en 274 pour être la fête du Soleil.

Au V siècle, Saint Léon pris le soin de mettre en garde les chrétiens de ne pas confondre la naissance du Christ et la fête du soleil, qui est une fête païenne.

Le problème pour les chrétiens est qu’aucune date concernant la naissance de Jésus, nommée aussi nativité, n’apparaît dans les écrits primitifs.

Clément d’Alexandrie indique en 200, qu’il y a trois dates possibles pour la fête de Noel.

Le 6 Janvier, le 10 Janvier, date du baptême de Jésus, et enfin le 20 Mai qui est la veille de l’équinoxe de printemps.

L’église d’Occident avait une préférence pour fêter noel le 6 Janvier.

En 381, une femme nommée Egérie nota dans sont carnet de voyage en terre sainte, que l’épiphanie est célébrée à Bethléem (L’épiphanie est la fête qui célèbre la manifestation de Jésus).

Vers la fin du  IV ème siècle, Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien, et évêque d’Hippone, décrète le 25 décembre comme la date de célébration de Noël.

La tradition de la carte de voeux de Noël s'est ensuite développée dans de grande proportion au XIXeme siècle en Grande Bretagne, puis en Allemagne et enfin en France.

A notre époque, Noël est fêté même par des personnes de confession non chrétienne, soit pour fêter la naissance d'un profète d'importance, soit pour simplement participer à une fête nationale et faire plus parti d'une communauté.

 

 

Autres cartes de noel

Merci facteur
vous propose aussi de nombreux
modèles de textes gratuits
pour vos cartes de noel

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.