Où envoyer son arrêt de travail : à qui l'adresser ?

Le 14/8/2018

Si vous tombez malade, votre médecin va vous faire un arrêt de travail, que vous devrez envoyer à divers endroits.

Merci facteur vous permet d'envoyer un arrêt de travail en quelques clics (idéal si vous êtes bloqué chez vous avec une mauvaise grippe), mais peut-être vous posez-vous la question "Où envoyer mon arrêt de travail".

Question à laquelle je vais tenter de répondre... Au mieux !

Envoyer son arrêt de travail en quelques clics avec Merci facteur.


Où envoyer mon arrêt de travail ?

Tout d'abord, il faut savoir que quelque soit la durée de l'arrêt de travail prescrite par votre médecin, vous disposez de 48h pour envoyer cet arrêt de travail et notifier votre absence à votre employeur (que vous soyez dans le secteur privé, dans le secteur public, ou au chômage avec Pôle emploi).

L'arrêt de travail que votre médecin vous a fait dispose de 3 volets. Vous allez devoir : 

- Envoyer le volet 1 et le volet 2 au service médical de votre caisse d'assurance maladie.
- Envoyer le volet 3 à votre employeur (ou à Pôle Emploi).

Nous vous conseillons, pour le courrier adressé à votre employeur, de joindre une lettre (vous trouverez un modèle de lettre gratuit sur Merci facteur). Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela fait partie des règles de courtoisie élémentaires étant donnée les probables désagréments que l'absence de votre précieuse personne va provoquer ;-)

Attention, si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une sanction de la part de votre caisse d'assurance maladie.


Mon employeur connaîtra-t-il la raison de mon arrêt maladie ?

Non ! rassurez-vous sur ce point.

Le motif médical justifiant votre arrêt maladie sera uniquement noté par votre médecin sur le volet 1 de l'arrêt de travail. Votre employeur ne recevant que le volet 3 ne sera en aucun cas mis au courant de ce motif.


Envoi dématérialisé de mon arrêt de travail

Votre médecin a la possibilité de transmettre de manière dématérialisé les volets 1 et 2 de votre arrêt de travail (volets destinés à votre caisse d'assurance maladie).

En revanche, vous devrez obligatoirement envoyer le volet 3 de votre arrêt de travail (celui destiné à votre employeur) par courrier (en lettre simple ou en recommandé).


Pièces jointes à envoyer si vous êtes salarié

Si vous êtes salarié, vous n'avez que votre arrêt de travail à envoyer (les volets 1 et 2 à l'assurance maladie, et le volet 3 à votre employeur). En effet c'est ensuite votre employeur qui fera les démarches nécessaires pour permettre le calcul de vos indemnités par la caisse d'assurance maladie.
Pour cela, votre employeur devra rapidement envoyer à votre caisse d'assurance maladie une attestation de salaire.


Pièces jointes à envoyer si vous êtes au chômage

Si vous êtes au chômage, vous devrez joindre à l'arrêt de travail destiné à l'assurance maladie les éléments suivants qui permettront le calcul de votre indemnité : 
- Les 3 derniers bulletins de salaires que vous avez eu sur votre dernier poste.
- Votre dernier relevé de situation Pôle emploi ainsi que votre notification d'admission.


Le cas de la prolongation de l'arrêt de travail

Si votre maladie est plus méchante que prévue et que votre médecin vous prescrit une prolongation de votre arrêt maladie, vous êtes soumis aux mêmes obligations que pour l'arrêt de travail initial.
C'est à dire que vous devrez également envoyer la prolongation d'arrêt de travail sous 48h à la caisse d'assurance maladie (volets 1 et 2) et à votre employeur (volet 3).


Comment trouver l'adresse de ma caisse d'assurance maladie ?

Si l'envoi des volets 1 et 2 de votre arrêt de travail ne sont pas envoyés sous forme dématérialisée par votre médecin, vous devrez l'envoyer par La Poste (via Merci facteur, en quelques clics, par exemple).

Comme l'assurance maladie est dotée de caisses régionalisées, l'adresse d'envoi de cet arrêt de travail dépendra de votre lieu de résidence.

Vous pouvez trouver cette adresse, selon votre lieu d'habitation, en vous rendant sur l'annuaire en ligne de Ameli : Ameli


Voilà, vous savez à présent où envoyer son arrêt de travail, et quoi envoyer avec :-) Je n'ai plus qu'a vous souhaiter un bon rétablissement !


Cloué au lit ? Envoyer un arrêt de travail avec Merci facteur sauve la vie !


Découvrez Bazil, illustratrice de talent qui propose des cartes sur Merci facteur

Le 13/8/2018

Aujourd'hui, nous allons vous présenter Noémie, Alias Bazil ! Qui propose de jolies cartes illustrées sur Merci facteur, dans un style bande dessinée humoristique.

Bazil par elle même !


Bonjour Noémie, merci d'accepter cette petite interview. Peux-tu te présenter brièvement pour que nous en sachions plus sur ton univers ?

Bonjour, je m'appelle Noémie Bazille, je suis graphiste, illustratrice et auteure de bandes dessinées. J'illustre notamment un blog sur internet sous le pseudonyme de « Bazil », dans lequel je publie le plus régulièrement possible des planches humoristiques. Si les dernières parutions commencent à dater un peu, c'est que je suis probablement entrain de travailler sur de nouveaux projets passionnants, pas de panique ! Je ne manquerai pas de venir vous en reparler sur le blog !


Tu réalises des cartes humoristiques dans un style BD, avec des scénettes contenant souvent des références à la culture geek. Cette culture geek est-elle pour toi une grande source d'inspiration ?

Je n'en fait même pas exprès, c'est ma façon de voir le monde et de le rendre plus amusant.

Petite je regardais déjà souvent les mêmes films, je connaissais même les dialogues par coeur, je collectionnais des figurines que j'ai toujours d'ailleurs et en plus je dessinais dans mon coin...

J'ai compris en grandissant que ça portait un nom « Geek ». C'est au delà d'être une source d'inspiration, car j'ai grandi avec ça en moi, j'aime beaucoup cet univers, donc forcément cela se ressent lorsque je dessine et j'en colle partout...


J'ai vu sur ton blog que tu avais participé à la publication d'une série de BD dans la collection « 50 exercices » des éditions Eyrolles. Peux-tu nous parler ce cette série de bandes dessinées ?

Ce sont des cahiers d'exercices de différents thèmes sur le développement personnel. J'ai illustré pour certains, la couverture et les premières pages de chaque chapitre, toujours avec humour et pour certains, avec des références geek cachées :)


As-tu publié d'autres bandes dessinées ? Si oui peux-tu nous en parler ?

J'ai un projet dans les cartons pour lequel je suis en pleine recherche d'un éditeur...

Sinon, j'ai participé en collaboration avec les ateliers santé ville de la CODAH à la création de 2 bandes dessinées d'après un scénario collectif « Pluri-Elles » et une autre en parution prochaine...


Bazil en plein travail sur sa syntic


As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/bazil) ?

J'y ai consacré un article sur mon blog, ainsi que sur les réseaux sociaux bien sûr.

Un lien permanent est également disponible sur mon blog pour retrouver ma boutique à tout moment. Sans oublier le bouche-à-oreille !


Comment trouves-tu de nouvelles idées pour créer des cartes illustrées ?

Je pioche essentiellement dans mes anciennes notes de blog, que je réactualise pour la boutique, car j'ai déjà abordé la plupart des thèmes récurrents que l'on retrouve sur Merci facteur, comme les fêtes, les anniversaires, les grands événements et d'autres plus spécifiques. C'est aussi un moyen pour moi, de redonner vie à toutes ces notes sous forme de cartes à collectionner, à s'échanger ou à s'envoyer. C'est un peu une référence à mon propre blog en quelque sorte. Cela n'empêche pas que certaines sont inédites pour Merci facteur et donc collector ! J'ai d'ailleurs déjà vendu des cartes dont ce n'est pas du tout la période... Preuve, que les fans sont au rendez-vous !


Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations qui donnent le sourire ?

Je travaille principalement en numérique sur une tablette graphique. C'est selon moi, un formidable outil de mise en page et de mise en scène pour travailler la bande dessinée.


Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques question, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?

Je voudrais remercier l'équipe de Merci facteur qui est vraiment très sympa et à l'écoute des créateurs, je ne regrette pas de partager avec vous mes créations !

À bientôt sur ma boutique ou mon blog ;)

Un faire-part, des faire-parts, des faires-parts : quelle est la bonne orthographe ?

Le 06/8/2018

Comme vous le savez, Merci facteur vous permet d'envoyer en quelques clics de nombreux faire-part, à moins que cela ne soit de nombreux faire-parts ? Ou de nombreux faireparts ?

Maîtresse, j'ai une question !

Un faire-part, un fairepart, des faire-parts, des faire-part, des faireparts, des faires-parts... Mais quelle est la bonne orthographe pour le pluriel du mot composé "faire-part" ?

Vous vous posez la question ? Et bien j'ai fait quelques recherches et je peux vous répondre :-)

Je vais commencer par vous donner directement la réponse, et si vous êtes curieux sur le sujet vous pourrez avoir plus d'informations en lisant la suite de l'article.

Un faire-part, des faire-part, des faire-parts, et même un fairepart et des faireparts, ces cinq orthographes peuvent être considérées comme... exactes !
En revanche, "des faires-parts" sera incorrect dans tous les cas.

Quelques explications s'imposent...


Un faire-part, des faire-part, selon le dictionnaire.

Tout d'abord, selon la plupart des dictionnaires, le mot composé "faire-part" sera indiqué comme étant invariable. Si vous êtes plutôt dictionnaire, alors pour vous cela sera un faire-part, des faire-part.

Objectivement, si vous voulez être certain de ne créer aucun débat, alors c'est cette orthographe qui sera conseillée : un faire-part, des faire-part.


Un faire-part, des faire-parts, selon la règle des noms composés.

Depuis la réforme de l'orthographe de 1990, l'académie française a approuvé la règle suivante concernant les noms composés tels que "faire-part" :

Pour les noms composés tels que faire-part (composés d'un verbe puis d'un nom) ou sans-abri (préposition puis nom), le second élément prend la marque du pluriel uniquement lorsque le mot est au pluriel. Exemples : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis.
Donc si vous souhaitez écrire "un faire-part", "des faire-parts", vous arriverez à le justifier si on vous le reproche.


La locution "faire part".

Dans ce cas, un peu différent du propos général de cet article, à savoir dans le sens "faire part de quelque chose" et non "envoyer un faire-part", alors vous ne trouverez aucun S, que cela soit pour faire part d'une chose ou pour faire part de plusieurs choses.
Vous vous en doutiez surement, mais cette précision est toujours bonne :-)


Un fairepart, des faireparts, les québécois ont tranché la question !

Si vous pouvez vous revendiquer comme québécois, alors vous n'aurez pas ce type de problème puisque nos amis d'outre-atlantique ont tout simplement joint les deux mots pour n'en donner qu'un. Ainsi, la question ne se pose plus pour eux puisque la règle "standard" du pluriel s'applique : un fairepart, des faireparts...



Insolite : Savez-vous qui est le petit Timothée que la police veut remercier ?

Le 04/8/2018

Avez-vous entendu parlé de cette jolie histoire, celle de la carte postale envoyée par le petit Timothée à la police pour les remercier de le protéger, lui et sa famille, contre les voleurs ?

C'est la belle histoire de l'été, qui met un peu de tendresse dans cette actualité tendue qui met à rude épreuve le moral de beaucoup de policiers !

Le 31 juillet , la police de Reims a en effet reçu une jolie carte postale écrite par un certain Timothée avec ce texte adorable "Merci de nous protéger des voleurs et de nous permettre de nous sentir en sécurité".

Une petite attention qui a fait bien commencer la semaine aux policiers de ce commissariat, qui se sont empressé de partager une photo de cette carte postale sur Twitter, dans le but de retrouver le petit Timothée et afin de le remercier à leur tour de cette petite attention :


Hélas, cette carte postale n'a pas été envoyée via Merci facteur... Car si cela avait été le cas nous aurions pu aider à retrouver Timothée, et facilement le contacter :-)


Si vous aussi, dans un élan d'amour, vous souhaitiez remercier les policiers de votre ville et leur envoyer une carte postale pour les soutenir, voici quelques cartes de remerciements disponibles sur Merci facteur.


Et voici comment trouver l'adresse postale du commissariat de votre ville : Voici un annuaire !


Cartes postales ringardes et cartes postales sexistes ? STOP !

Le 03/8/2018

Nous sommes au milieu de l'été, il est donc probable que vous soyez sur votre lieu de vacances actuellement.

Et il est donc probable que vous ayez vu, ces derniers jours, des présentoirs garnis de cartes postales de femmes dénudées avec des blagues douteuses, ou autres cartes postales mêlant avec grande dextérité ringard et sexisme.

Ces cartes postales "traditionnelles" sont par ailleurs généralement exposées à la vue de tous, même des plus petits, renforçant insidieusement le stéréotype de la femme objet.

Au-delà du mauvais goût certain de ces "oeuvres", et de leur façon dégradante à bien des égards de mettre en scène les femmes, ces cartes postales sexistes (et souvent hideuses) ne vous amusent probablement pas, et ne doivent plus amuser grand monde d'ailleurs. Il s'agit là probablement d'un reste d'une tradition qui met un peu trop de temps à disparaître.

Il est temps de vous rebeller un peu et de dire stop à cette vieille tradition en perdition mais toujours présente !
Comment faire ? Fuyez tout simplement les commerces qui proposent ce type de cartes postales...


Pourtant la carte postale n'est pas un objet ringard en soit. Envoyer une carte postale ou en recevoir une reste un grand plaisir qui, pour beaucoup, est un passage obligé durant les vacances.

Que cela soit pour donner des nouvelles à des amis , envoyer quelques photos de vacances, ou envoyer quelques pensées de vacances aux grand-parents, la carte postale est avant tout un objet de bonheur.

Nous nous évertuons donc, avec nos illustrateurs, à créer des cartes postales de vacances de qualité, avec des graphismes agréables, rafraîchissants, et respectueux de tous.


Allez ! profitez donc de votre bel été, et n'oubliez pas d'envoyer de jolies cartes postales avec Merci facteur (ça se fait en quelques clics, et sans risque, alors pourquoi vous infliger la vision d'horribles cartes postales sexistes) ;-)



Consulter articles précédents