🏠 / Cartes / Fêtes de fin d'année / Noël / Carte de noel / Comment faire une belle crèche de Noel

Comment faire une belle crèche de Noel

Pendant des siècles, la plus grande fête du monde chrétien était Pâques et non Noël. Mais depuis deux cents ans, Noël est devenu la fête la plus souhaitée par les Chrétiens.

La magie de Noël vient de cette succession de moments poétiques qui n'a pas d'égal dans les autres religions.

Le calendrier de l'avent, la messe de minuit, la décoration du sapin de Noël, la bûche de noël, le petit matin de Noël familial, la rédaction d'un carte Noël, et bien sur la fabrication de la crèche de Noel.

Le mot crèche vient du mot latin cripia qui veux dire mangeoire, et qui apparaît dans l'évangile de Luc. Jésus serait né dans une étable selon saint Luc, et comme en Palestine il y avait de nombreuses étables installées dans des grottes, la représentation d'une crèche de Noël se fait souvent avec un décor de grotte.

Bois, plâtre, patte à sel, pâte à modeler, terre cuite, les santons des crèches de Noel peuvent être fabriqués dans tous les matériaux. Des plus nobles aux plus ordinaires.

Pour une crèche de fabrication personnelle, le pâte à sel est la plus conseillée pour les enfants, et la terre cuite donne de magnifiques résultats pour des santons fait par des adultes.

Quelque soit la technique choisie pour la fabrication des santons, des dessins, même rapides et maladroits seront d'une grande aide. Réfléchir à une forme en dessinant ajoute au pouvoir d'imagination.

Une fois le santon réalisé en terre cuite, pourquoi ne pas en produire plusieurs exemplaires identiques pour les offrir comme cadeau de noel ?
Pour cela, il suffit de fabriquer un moule et de la mouler en plâtre. Les explications sur la page fabrication de santons de crèche de Noël.

Le décor d'un crèche de Noël est indispensable pour faire rêver les enfants. C'est en plus la partie la plus amusante à concevoir. Par tradition, la crèche est située soit dans une étable en bois, soit dans une étable installée dans une grotte.

La famille de Jésus étant très modeste, toute construction artisanale rendra la crèche encore plus réaliste. Par exemple, on peux prendre des petit morceau de bois ramassé dans une foret, et à l'aide de colle, les assemble pour construire un grande en bois.
Essayez, vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous allez réussir à construire une étable qui a du charme. Le tout est est de se lancer.
Avant de coller les bouts de bois, les faire sécher. Si les bois sont ramassé mouillés, la colle risque de ne pas adhérer.

Pour une crèche dans une grotte, c'est encore plus simple. Il suffit de se promener dans la nature et de ramasser quelques pierres.
deux ou quatre pierres latérale, une ou deux pierres plate pour le toit, et un pierre pour le fond.
Prendre des pierres qui ne soit pas trop petites pour ne pas faire une crèche de Noël trop réduite. c'est pour cela que les pierres plates sont intéressantes. Elles permettent d'avoir une grande surface avec des pierres pas trop lourdes.

Surtout ne pas laisser le sol sans traitement. Cela serait dommage, car c'est facile. Pour constituer le sol de la crèche, prendre soit de la mousse, soit de l'écorce d'arbre, soit du sable, soit une pierre plate, une ardoise.
Prendre des matériaux naturels, cela coûte pas cher, et cela a tellement plus de charme.

On peut aussi penser à un paysage de fond. Imprimer une image agrandie, d'un paysage, de montagne, d'un désert de Palestine. On peut trouver ce genre d'images sur Internet. même si l'on a pas un imprimante grand format, il est possible d'imprimer sur des feuille plus petites et d'assembler le décor.

Un éclairage plaira aux enfants. cela permettra de montrer la jolie crèche dans le noir. Il est possible maintenant de trouver des LED (Diode électroluminescente) qui permet d'avoir un éclairage très basse consommation, et donc de la alimenter par une pile.

Un fond sonore peut également ajouter à la magie de cette crèche de Noël. Un lecteur MP3 avec des petits haut parleur est une bonne solution. Les musiques de Noel peuvent se trouver facilement sur Internet.

 

 

 

 

 

Envoyer une carte de noel

Ce texte sur Comment faire une belle crèche de Noel vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de noel par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de noel proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.