🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres de réclamations / Modèle de lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans)

Modèle de lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans)". Personnalisez et envoyez cette lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 20/05/2022

OBJET : Réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme
N°Facture : [précisez le numéro de facture du produit non conforme]
N°Commande : [précisez le numéro de commande du produit non conforme acheté]

Madame, Monsieur, 

Le [précisez la date de la commande/de l'achat], j'ai commandé/acheté auprès de votre site/magasin/établissement un/une/du/des [précisez ce que vous avez acheté : la marchandise/le produit/le matériel/le meuble/le téléphone,biens numériques etc. ]. Or, il s'avère que celui-ci/celle-ci/il/elle n'est pas conforme à ma commande/est avarié(e)/est en panne.

En effet, lors de la réception, j'ai constaté/lors de son utilisation, j'ai remarqué un défaut/lors de sa mise en fonctionnement [précisez ce que vous avez constaté, ce qui ne fonctionne pas, les défauts du bien, de son emballage, bien inutilisable, problème assemblage, etc.].
De ce fait et en vertu des articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation, je souhaite bénéficier de la garantie légale de conformité. Je sollicite donc dans un délai d'un mois [précisez : sa réparation ou son remplacement].

A défaut d'une réponse de votre part sous ce délai, je serais contraint(e) d'exiger un remboursement conformément aux articles L.217-9 et L.217-10 du code de la consommation.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]






P.J. : copie facture
photos bien défectueux/emballage





Conseils pour rédiger cette lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) :

Utilisez et personnalisez ce modèle de lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit
non-conforme si vous souhaitez bénéficier de la garantie légale de conformité auprès d'un vendeur professionnel. Toutefois, pour un bien d'occasion défectueux, si votre démarche est effectuée un an après l'achat, vous devrez apporter la preuve du dysfonctionnement (défaut présumé à l'achat).

Depuis le 1er janvier 2022, cette garantie est applicable jusqu'à deux ans après l'achat d'un bien neuf ou d'occasion. En cas de réparation, une garantie supplémentaire de 6 ans s'ajoutera à cette garantie. Par ailleurs, il existe la garantie des vices cachés et la garantie commerciale.   

Afin de demander le remplacement ou la réparation du produit défectueux, il est préférable d'effectuer votre démarche en lrar.
 

Envoyez en recommandé votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans).

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans), et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans)

  1. 1. Personnaliser votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans)

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de réclamation suite à l'achat d'un produit non conforme (délai 2 ans) en LRAR