🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à des administrations / Modèle de lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation

Modèle de lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation". Personnalisez et envoyez cette lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Envoyez votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 18/06/2025

OBJET  Contestation d'une amende pour erreur d’identité/d'immatriculation
Référence [Précisez le numéro de l’avis de contravention]

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public,

Par la présente lettre recommandée, je vous informe de ma contestation de l’amende n°[Précisez le numéro de l'amende], datée du [Précisez la date des faits mentionnée sur le document], que j’ai reçue à tort le [Précisez la date de réception du courrier de contravention].

Victime manifestement d'une erreur d'identité, je tiens à vous signaler que [Précisez selon votre situation  : je ne possède pas le véhicule en question / je ne me trouvais pas à l’endroit mentionné / la plaque d’immatriculation citée ne correspond pas à mon véhicule / mon identité a été usurpée / mon véhicule a été vendu].

De manière à appuyer ma contestation, je joins à cette lettre les documents attestant de ma bonne foi : [photocopie de la carte grise, pièce d’identité, attestation d’absence, plainte pour usurpation, document de cession du véhicule, etc.].

Comme vous pouvez le constater en consultant les documents transmis, il y a des contradictions et des informations erronées au niveau de [Précisez les arguments officiels et prouvables qui démontrent une erreur].

Pour les raisons évoquées et selon l'article 429 du code de procédure pénale, je demande la nullité de cette amende et reste à votre disposition pour toute vérification complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, mes salutations distinguées.

[Signature]






Conseils pour rédiger cette lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation :

Si vous avez réceptionné un procès-verbal de contravention, vous pouvez envoyer ce modèle de lettre de contestation pour erreur d'identité/d'immatriculation à l'Officier du Ministère public pour demander l'annulation du procès-verbal dont la veleur probante fait défaut.

Tout d'abord, veillez à être très précis.e sur les inochérences constatées, il peut s'agir du nom, du prénom, de la plaque d'immatriculation, de la date des faits, du lieu etc.

Ensuite, fournissez toutes les preuves de l'erreur d'identité/d'immatriculation dont vous êtes victime. Les documents officiels comme par exemple la copie carte grise, la plainte pour usurpation si nécessaire, une attestation d’absence peuvent appuyer vos arguments.

Dans le cas d'une usurpation de plaque d'immatricualtion, joignez également la copie du dépôt de plainte qui démontrera vos démarches en amont.

Enfin, prenez soin d'envoyer la lettre recommandée en accusé de réception à l'Officier du ministère public et à l'adresse précisée sur l’avis de contravention dans le délai légal requis.

Dès aujourd'hui avant 17 heures (hors week-end et jour férié), Merci Facteur se charge d'imprimer et de poster votre courrier de constestation d'une amende pour erreur d’identité/d'immatriculation.

Envoyez en recommandé votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation

  1. 1. Personnaliser votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de contestation d'une amende pour erreur d'identité/d'immatriculation en LRAR


imprimé en france depuis 2004