🏠 / Cartes / Fêtes de fin d'année / Noël / Carte de noel / Qui était vraiment les Rois mages de Noël

Qui était vraiment les Rois mages de Noël

Ayant souvent leur place en figurines dans une crèche de Noël, et servant souvent d’illustration aux cartes de Noel, les mages gardent une partie de mystère. Nul ne sait exactement d’où ils venaient.

Les rois mages étaient des mages qui allèrent rendre hommage à Jésus au moment de sa naissance. Ils vinrent lui apporter des cadeaux précieux comme de l’encens, de l’or et de la myrrhe qui est une résine aromatique provenant de l’arbre à myrrhe.

En réalité, l’évangile selon Matthieu donne peu de détail sur ces mages. Leur nombre et leur qualité de roi, leur nom n’est pas précisé. La seule information donnée est le nombre de trois cadeaux offert qui fit supposer qu’il y avait trois mages. C’est la tradition populaire qui les nommé Balthazar, Melchior et Gaspar.

L’évangile indique que les trois mages ont suivi une étoile qui se lève à l’est, c'est-à-dire probablement l’étoile Spica qui est l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge.
L’évangile selon mathieu, indique que les mages venaient d’Orient. On peut donc penser qu’il s’agissait de membres d’une classe sacerdotale de Perses, ou des astrologues ou des scientifiques perse.

Arrivé à l’étable. Mattieu raconte :
Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; Puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 

Les trois cadeaux apportés par les rois mages représentent selon les théologiens trois éléments en rapport avec Dieu et Jésus. L'or parce que précieux et qui représente le pouvoir royal, l'encens pour le culte et qui représente le pouvoir religieux, le myrrhe pour l'éternité puisque ce produit servait à embaumer les défunts et qui représente le pouvoir spirituel. Les mages se prosternant devant Jésus, signifient les trois pouvoirs qui reconnaissent le christianisme.

Dans les récit les plus anciens, le rois mages sont anonyme. Il est juste precisé qu'ils viennent d'orient.

C'est Origène dans ses Homélies sur la Génèse qui parle des trois cadeaux et qui considère qu'ils sont trois. Les trois noms des rois mages n'apparaissent dans les manuscrits qu'au VI siécle dans l'Excerpta Latina Barbari et son nommés Bithisarea, Melichior et Gathaspa.

Dans la Legenda aurea, rédigé par Jacques de Voragine en 1261, les mages sont montrés comme mages et non comme des rois. Ils appraissent sous le nom de Bithisarea, Melichior et Gathaspa.

Mais titre de roi a été attribué par Tertullien à la fin du IIeme siècle, et par Saint Ambroise et Saint Cyprien.

Que sont devenus les roi Mage après leur passage à la
crèche
L'evangile arabe de l'enfance raconte que les mages jetèrent dans le feu un lange de Jesus qui leur fut offert par Marie. Le lange fut ainsi purifié sans bruler.

Saint Chrysotome raconte que les mages se serait fait baptisés par Saint Thomas.

ON raconte également que Balthazar se serait rendu aux baux de Provence de retour de Palestine. Ce expliquerai la presence d'une étoile sur le blason des seigneurs des baux de provence, et leur cri de guerre  : Au hazars Baltazar.


 

Envoyer une carte de noel

Ce texte sur Qui était vraiment les Rois mages de Noël vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de noel par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de noel proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.