🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à la mairie / Modèle de lettre de demande de célébration de mariage

Modèle de lettre de demande de célébration de mariage à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de célébration de mariage". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de célébration de mariage via Merci Facteur depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de célébration de mariage avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande de célébration de mariage :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 17/10/2021


 
OBJET Demande de célébration de mariage
 

Madame la Maire, Monsieur le Maire,


J'ai l'honneur de vous demander la permission de célébrer mon mariage avec (nom du/de la marié(e)) dans votre commune.

Ma future femme et moi ne résidons pas dans votre commune, mais nous avons des liens très forts avec cette dernière. En effet, (expliquez en quoi vous avez une relation particulière avec cette ville, et pourquoi vous aimeriez y célébrer votre mariage).
(Vous pouvez, par exemple, arguer du fait que vous avez de la famille qui habite là-bas, que vous y avez une résidence secondaire, que vous habitez non loin de la commune...)

Par ailleurs, nous aimerions avoir l'honneur que ce soit vous, Monsieur/Madame le Maire qui nous unissiez l'un à l'autre lors de la cérémonie à la mairie de (ville).

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire Madame la Maire, Monsieur le Maire, à l'assurance de ma plus haute considération.

 

Conseils pour rédiger cette lettre de demande de célébration de mariage :

Modèle de lettre pour une demande de célébration de mariage dans une commune différente, à envoyer à la mairie de la ville concernée.

Vous voulez vous marier dans une commune différente de celle dans laquelle vous et votre futur(e) mari/femme habitez. Vous devez demander l'autorisation au Maire de la ville concernée en lui envoyant une lettre.

Il faut savoir que les articles 165 et 166 du Code Civil mentionnent qu'un mariage entre deux personnes doit être célébré dans la commune de leur lieu de résidence. Pour vous marier dans une autre commune, vous devez demander une dérogation au maire de la ville dans laquelle vous souhaitez célébrer le mariage.

Certaines villes vous accordent l'autorisation si vous leur fournissez une attestation d'hébergement d'un parent qui est un résident de la commune.

Il faut compléter dans le modèle de lettre le nom complet du/de la marié(e). Expliquez en quoi vous avez des liens particuliers avec la ville dans laquelle vous voulez vous marier.
Indiquez le nom de la ville et choisissez entre Monsieur le Maire et Madame la Maire selon le sexe de l'élu(e).

Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la mairie en question. Vous trouverez l'adresse de la mairie sur ce site :
Annuaire des mairies

Envoyez votre lettre de demande de célébration de mariage avec Merci Facteur:

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de célébration de mariage en quelques clics. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de célébration de mariage, et Merci Facteur l'imprimera et la postera le jour même.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de célébration de mariage

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de célébration de mariage

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Lettre verte ou Lettre suivie en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de célébration de mariage avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de célébration de mariage