🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres de réclamations / Modèle de lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance)

Modèle de lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance)". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 05/10/2022

OBJET : Demande d'exercer le droit de rétractation
N°Client : [précisez votre numéro de client à distance] 
N°Commande : [precisez le numéro de votre commande]

Madame, Monsieur, 

Le [précisez la date de votre achat], j'ai effectué un achat [précisez : sur votre site internet, via votre catalogue papier ou par téléphone] d'un montant de [précisez le montant de votre achat.] €. 
En application des articles L.221-18 et L.221-21 du Code de la consommation, je vous informe par la présente que j'exerce mon droit de rétractation relatif à la commande citée en objet.

Par ailleurs, ma commande a fait l'objet d'un retour sous le numéro [précisez le numéro de retour de votre colis]. Donc, dès réception de ma requête, je sollicite un remboursement total de mon achat dans un délai de 14 jours auquel s'ajouteront les majorations en vigueur en cas de retard.

Sans réponse de votre part, je serais dans l'obligation de vous mettre en demeure et d'engager des poursuites à votre encontre.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature] 





P.J. : copie facture achat 
Copie bon colis retour
Formulaire de rétractation rempli (si vous en avez un)


 





Conseils pour rédiger cette lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) :

Utilisez ce modèle de lettre de demande de droit d'exercer le droit de rétractation, en lrar, au vendeur si vous avez changé d'avis sur votre achat à distance. Ce droit s'applique pour les ventes sur site internet, par téléphone ou via un catalogue spécialisé et peut concerner un bien ou une prestation de services.

Vous avez quatorze jours pour changer d'avis à compter du lendemain de la conclusion du contrat ou après la réception de votre commande.

Il faut savoir que si vous n'êtes pas informé (e) de votre droit de rétractation, un délai de 12 mois s'ajoute au délai initialement prévu par le Code de la consommation.   

Envoyez en recommandé votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance).

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance), et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance)

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance)

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande d'exercer le droit de rétractation (vente à distance) en LRAR