🏠 / Cartes / Nature, vacances, paysages et animaux / cartes postales de pays / Carte postale de Paris / Les inondations de Paris sur les cartes postales en 1910

Les inondations de Paris sur les cartes postales en 1910

La plus importante inondation de Paris eu lieu en Janvier 1910. La Seine a inondée une partie de la vallée de la Seine avec une cru de 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique située au pont d'Austerlitz le 28 janvier 1910. Le zouave du pont de l'Alma fut dans l'eau jusqu'au épaules. Il faut voir sa position actuelle pour se rendre compte à quelle point cette cru de la Seine fut importante.

Les pluies très importantes et l'absence de retenues destinées à stocker le surplus d'eau provoquèrent les débordement des affluents de la Seine comme l'Yonne, le Loing, et le Grand Morin.

Les parisiens se souviennent encore de l'image des députés se rendant en barque à l'assemblée Nationale afin de montrer que les activités devraient continuer quel que soit les difficultés.

Le métro et plus de 20 000 immeubles à Paris furent inondés. Mais c'est en banlieue parisienne que la crue de la Seine fit le plus de dégâts avec plus de 30 000 maisons inondées.

Carte postale ancienne des inondations à Paris en 1910. Vue du pont de l'Archevéché le 28 Janvier 1910

 Il fallut 35 jours pour terminer la décrue de la Seine laissant plus de 7 milliards de francs de dégâts.

 Cet événement pourtant dramatique, a été un sujet très prisé de la production de carte postale. Nombreuses sont donc les vues de Paris inondé que l'on peut trouver dans les collections de cartes postales anciennes.

 Inondation à Sens en 1910 sur carte postale ancienne. Boulevard du centenaire

Comme le montre cette carte postale, dans d'autres villes que Paris. La ville de Sens, au sud-est de Paris fut très touchée par la crue de l'Yonne, affluent de la Seine. Cette carte montre le boulevard du Centenaire

 

 

Envoyer une carte postale de paris

Ce texte sur Les inondations de Paris sur les cartes postales en 1910 vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une Carte postale de Paris par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de Cartes postales de Paris proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.