🏠 / Cartes / Nature, vacances, paysages et animaux / cartes postales de pays / Carte postale de Paris / Le saviez-vous ? Informations méconnues sur la tour Eiffel

Le saviez-vous ? Informations méconnues sur la tour Eiffel

Il est de monuments de Paris tellement vus et re-vus, pris en photo ou imprimés sur des cartes postales, que l'on ne s'y intéresse plus, surtout si l'on est parisien.

C'est le cas de la Tour Eiffel sur laquelle on s'aperçoit que l'on ignore de nombreuses choses.

La prochaine fois que vous devrez envoyer une carte postale de Paris, et que vous n'avez pas d'inspiration pour trouver un modèle de texte de carte postale, pensez à ces petites informations qui rendrons votre carte un peut plus intéressante et originale.

Le premier dessin d'une tour de 300 mètres :
En 1833, l’anglais Richard Trevithick, spécialiste des machines à vapeur imagine une colonne en fonte de 300 mètres de hauteur avec une base de 30 mètres de diamètre et se rétrécissant à 3.60 mètres au sommet. Pour la réaliser, il lance une souscription pour réunir les fond pour sa construction, mais décéde avant que cette opération ne soit terminée. Richard Trevithick fut probablement le premier à imaginer une structure qui ressemble à la futur tour Eiffel.

Eiffel à New York :
C’est aussi par la société Eiffel que fut conçue la structure métallique de la statut de la liberté à New York par l’ingénieur Maurice Koechlin en 1881.

Acier pudblé :
Saviez-vous que la tour Eiffel était fabriquée en fer pudblé qui est un ancien procédé inventé en 1783 pour affiner la fonte. Cela consiste à décarburer dans un four à haute température, avec des scories oxydantes afin d’obtenir un fer plus souple que la fonte. Les arches de la Gare de l'Est à Paris sont également fabriquées en fer pudblé.

Détrônée en 1930 :
La tour Eiffel resta le plus grand bâtiment construit par l'homme jusqu'en 1930, date à laquelle fut inauguré à New York, le Chrysler Building avec une hauteur de 318,9

Démolition programmée :
La tour Eiffel a faillie être démolie en 1903, puis en 1909. Mais c'est la TSF et les besoins de l'armée qui la sauva puisqu'elle représentait un sommet intéressant pour les antennes. Les antennes de télévision furent installées à son sommet en 1925.

La tour Eiffel est à vendre ? :
En 1920, apprenant dans un journal que la tour Eiffel devait être rénovée et que l'etat n'avait pas prévu l'argent pour les travaux, une certain Victor Lustig décida de proposer à la vente la tour Eiffel.
Il se fit passer pour un fonctionnaire et lança un appel d'offre à la vente. Il contacta d'importantes sociétés de récupération de ferraille et les invita à l'hôtel Crillon. Les représentant de six sociétés se déplacèrent, et Victor Lustig leur expliqua que la tour Eiffel devrait être mise à la ferraille. Le petit groupe se rendit ensuite à la tour Eiffel pour une visite de chantier et Victor Lustig leur expliqua qu'il attendait leur proposition de prix d'achat.
Victor Lustig choisi un des entrepreneurs nommé André Poisson car c'était un homme qui désirait à tout prix faire son trou dans le monde des affaires. Il lui fit comprendre qu'il aurait l'affaire uniquement s'il lui versait une copieux dessous de table.
Le crédule André Poisson paya le dessous de table en espèce, et Victor Lustig pris la fuite.
Mais Victor Lustig voulu retenter quelques mois plus tard l'escroquerie, et ce fut une fois de trop, il se fit arrêté.

image de la tour Eiffel pour carte postale originale de Paris

C'est plutôt la tour Koechlin Nouguier :
En réalité, la tour Eiffel a été dessinée par deux ingénieurs de la société Eiffel & Cie nommés Maurice Koechlin, chef du bureau des études, et Émile Nouguier, chef du bureau des méthodes. Ce qui ne retire rien au mérite de Gustave Eiffel, les grand patron sont aussi ceux qui font les bons choix parmi ce que les employés leurs proposent. 

Liste de noms de personnages célèbres :
Tout autour du premier étage de la tour Eiffel, et tournés vers l'extérieur, sont inscrit les noms de 72 célébrités du XVII eme et du XIX eme siècle. 

La tour Eiffel fuit le soleil :
Du fait de la dilatation thermique, lorsque le soleil chauffe un coté de la tour, le métal se dilate, et elle s'écarte du soleil. Gustave Eiffel avait demandé que le tour puisse supporter une oscillation au sommet de 70 cm. On est loin de cette cote, puisque la tempête de 1999 avec des vents de 240 km/h a déplacé le sommet de seulement 13 cm. La canicule de 1996 a fait déplacé le sommet de seulement 18 cm.

La tour Eiffel a trois couleurs :
Afin d’apparaitre de couleur uniforme pour l’observateur au sol, la tour est peinte en trois nuances de couleur. Elle est peinte dans un gris plus clair au sommet et plus foncé en bas.

 


 

 

 

 

Envoyer une carte postale de paris

Ce texte sur Le saviez-vous ? Informations méconnues sur la tour Eiffel vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une Carte postale de Paris par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de Cartes postales de Paris proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.