🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à la sécurité sociale / Modèle de lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA)

Modèle de lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA)". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 15/09/2022

OBJET : Demande à bénéficier de la protection universelle maladie
N°S.S.: [précisez le numéro si vous en aviez un, ou celui de l'assuré auquel vous étiez rattaché]

Madame, Monsieur,

Actuellement, je ne suis protégé(e) par aucun régime de sécurité sociale à titre personnel, car je suis sans emploi/je viens de divorcer/je ne suis plus ayant droit de Monsieur/Madame/de mes parents [précisez le nom complet de l'/des assuré(s).] depuis le [précisez depuis quand vous êtes sans couverture sociale]. 

Aussi, je réside en France depuis toujours et conformément aux articles R.111-2 et R.111-3, je vous demande d'ouvrir mes droits à la protection universelle maladie à compter de la réception de ma requête.
(ou bien)
En effet, je réside en France de manière stable depuis le [précisez la date d'arrivée] 
Aussi, en application de l'article L.160-1 de la loi sur la sécurité sociale, je vous demande de bien vouloir m'ouvrir mes droits à la protection universelle maladie. 

Vous trouverez, en pièces jointes, les documents attestant de ma résidence accompagnés du formulaire Cerfa n°15763*02 et des pièces demandées.

Je vous souhaite bonne réception du présent dossier et je vous remercie par avance de l'attention que vous y porterez.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature] 





P.J. : copie carte CNI/passeport (ou)
copie titre séjour/documents de séjour
copie dernier avis d'impôt sur les revenus (ou)
copie justificatif de domicile de moins de 6 mois 





Conseils pour rédiger cette lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) :

Si vous ne bénéficiez d'aucun régime de sécurité sociale, vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) afin de solliciter une ouverture de vos droits.

Merci Facteur vous conseille d'accomplir cette démarche en lrar et d'accompagner votre lettre du formulaire prévu ainsi que de tous les justificatifs demandés.

Depuis 2016, toute personne résidant en France de manière habituelle et continue à le droit d'être prise en charge par la protection universelle maladie PUMA, et ce, malgré un changement de situation personnelle tel par exemple un divorce ou une perte d'emploi.

Envoyez en recommandé votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA).

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA), et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA)

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA)

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande à bénéficier de la protection universelle maladie (PUMA) en LRAR