+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Prénom Nom (vous) Adresse Code Postal Ville |
|
CPAM Adresse Code Postal Ville Le 19/09/2024 |
OBJET : Demande d’expertise médicale et contestation de décision prise par l’assurance maladie
PJ : copie de la décision médicale.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de contester la décision de l’assurance maladie me concernant.
En effet, j’ai été informé(e), par un courrier en date de (date), que le médecin-conseil avait rendu la décision suivante : (précisez la décision que vous contestez).
Vous trouverez en pièce jointe la photocopie de la décision du médecin de l’assurance maladie.
Je souhaite contester cette décision en m’appuyant sur les raisons suivantes : (expliquez vos motifs de contestation).
C’est pourquoi je demande la mise en place d’une procédure d’expertise médicale. Dans ce cadre, je choisis comme médecin le docteur (précisez le nom, la spécialité et l’adresse du médecin choisi).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.
Modèle de lettre de demande d'expertise médicale (contestation de décision prise par l'assurance maladie), à envoyer à la CPAM.
Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision médicale prise par l'assurance maladie, vous pouvez la contester en demandant l'avis d'un expert médicale. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre pour faire votre demande d'expertise à la CPAM.
Il faut envoyer votre contestation jusqu'à un mois après la décision rendue par la CPAM.
C'est l'article L141-1 du code de la Sécurité sociale qui encadre la demande d'expertise médicale et, celui-ci stipule qu'une demande peut être acceptée pour les décisions de la CPAM concernant l'état de la victime, la santé du malade, la prise en charge thérapeutique et la date de consolidation en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle.
Sachez que si l'expertise ne vous donne pas satisfaction, vous devez saisir la commission de recours préalable avant de tenter une action en justice.
Remplissez le modèle de lettre en expliquant quels sont les motifs invoqués par la CPAM et pourquoi vous contestez sa décision. Enfin, vous devez obligatoirement mentionner le nom, la spécialité et l'adresse du médecin que vous avez choisi.
Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la CPAM dont vous dépendez. Vous trouverez l'adresse de celle-ci ici :
Annuaire des CPAM
Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier pour CPAM soit pertinent.
Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.
Vérifiez votre lettre de demande d'expertise médicale, contestation de décision prise par l'assurance maladie avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster à destination de CPAM le jour même !