🏠 / Cartes / Autres cartes... / Carte divers / Histoire de la poste aérienne

Histoire de la poste aérienne

 

La Poste aérienne achemine courrier, cartes postales , lettres, ou cartes de voeux par avion.

Le transport par avion a été un énorme progrès permettant un gain de temps très important. En effet, auparavant le courrier traversait l'Atlantique par bateau en 1 mois. Imaginez un échange de 2 courriers étalé sur deux mois. La conversation postale était difficile...

C'est en 1911 que pour la première fois, Henri Péquet, français, emmene d'Allahabad jusqu'en Inde, 15 kg de courrier, par avion.

Mais le premier transport de courrier dit "vol postal" a été effectué en 1912 avec à bord 3 sacs de 50kg de courrier, sur 27 km.

En 1913, 400km ont été traversés pour délivrer du courrier aux Antilles.

En 1918, une ligne est mise en place: Paris-Le Mans-St Nazaire.
En 1935, les principales villes de province sont reliées: Bordeaux, Pau, Toulouse, Perpignan, Saint Etienne, Lyon, Grenoble...
En 1938, Marseille, Nice, et Orange sont reliées à leur tour.

Après la guerre un contrat a été signé avec Air France, pour former une flotte consacrée à la poste aérienne.

En Avril 2001, l'Europe Airpost est crée par le groupe La poste, avec une flotte comprenant une trentaine d'avions ( boeing 737, Airbus 300, ATR 72 ).
En 2006, Europe Airpost est revendu à Air Contractors.

De nos jours, le courrier est transporté par des avions la nuit, et transportent des passagers le jour.

Même si les courriers électroniques ont réduit considérablement le trafic du courrier papier, les entreprises utilisent encore la Poste pour envoyer des mailings commerciaux.

Envoyer une carte divers

Ce texte sur Histoire de la poste aérienne vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte divers par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes divers proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.