🏠 / Cartes / Petites attentions / Carte remerciement / Origines du remerciement et du mot merci.

Origines du remerciement et du mot merci.

Merci, quel beau mot. C’est la gratitude pour quelque chose qui peut aller d’un petit service rendu, à une vie sauvée.

Dire merci est une des bases de la politesse. Si l’on n’entend pas ce mot que l’on attend, on pense immédiatement que la personne n’est pas polie.

En France, on a prix l'habitude d'envoyer une carte de voeux de remerciement dans beaucoup d'occasion. Pour un mariage, ou pour des condoléances. Pourtant, dans certains pays, le remerciement est moins fréquent, surtout pour une petite chose. Vous serez étonné par exemple en observant un espagnol offrant une cigarette à un autre homme. Celui qui prend la cigarette ne dira pas merci. Les espagnols trouvent d’ailleurs que les français disent trop merci. Ce n’est pas faux. Mieux vau offrir un remerciement pour quelque chose de plus important.

Au Japon, si vous recevez un cadeau, vous devez d’une part prendre le cadeau à deux mains. C’est un signe de respect par rapport à l’objet que l’on vous offre. Vous devez ensuite vous courber légèrement en signe de remerciement.

En occident, il est de bon ton d’envoyer une carte de remerciement si vous recevez un cadeau de la part d’une personne éloignée.

Saviez-vous que le mot merci vient du latin ‘’ merces’’ ?
Cela représentait quelque chose que l’on offre en échange de quelque chose, comme une récompense, ou un salaire.
A ne pas confondre avec le merci de ‘’sans merci ‘’ qui veux dire ‘’sans pitié’’, ou ne pas confondre avec ‘’à la merci’’ que signifie subir le pouvoir de quelqu’un.

Lorsque l’on dit ‘’Dieu merci’’, on indique que l’on est soulagé ; Rassuré.

En 1218  fut fondé par Pierre Nolasque, Mercédaire, L'Ordre de la Merci ; Ordre religieux à Barcelone.

Envoyer une carte remerciement

Ce texte sur Origines du remerciement et du mot merci. vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte remerciement par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes remerciement proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.