🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres au rsi / Modèle de exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé

Modèle de exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé à envoyer par La Poste

logo exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé
Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé". Personnalisez et envoyez cette exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
Le 25/10/2021
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville


OBJET Plaintes contre le RSI au ministère de la santé

Madame la Ministre,

C’est contraint par la nécessité vitale, autant que par l’urgence de la situation, que je vous adresse la présente, afin de porter à votre attention des faits aussi objectifs qu’édifiants concernant le régime social des indépendants (RSI).

Je suis (indiquez précisément votre statut professionnel ainsi que votre activité, votre situation…).

Par mon activité, je produis des biens/services, je crée de la valeur ajoutée, de l’emploi. Je participe donc, à mon niveau, à l’activité économique française.

Comme tout travailleur, j’ai le droit à la protection sociale et je cotise pour cela auprès du RSI, dans le but d’assurer ma retraite et de me prévenir des risques financiers liés à la maladie. Une formule résumant ce principe majeur de la sécurité sociale et de la solidarité est « Qu’on cotise selon ses ressources et qu’on puise selon ses besoins »

J’ai toutefois remarqué, au bout de X années, que cette formule ne s’appliquait pas au RSI.
On ne cotise pas selon ses ressources ; le calcul des cotisations du RSI est aussi absurde et obscur que l’incompétence qui l’a mis en place, si bien qu’on peut nous réclamer, à tout moment,  plus que ce que l’on a gagné en une année. On ne puise pas selon ses besoins ; le RSI refuse sans justification de fournir les prestations de santé et verse des retraites dérisoires.

La gabegie financière, à laquelle s’ajoute un racket de fait, n’est au fond que le prolongement de l’illégitimité et le reflet de l’abus de pouvoir de cet organisme de « protection sociale ». Soumis à une concurrence fantoche, et jamais vraiment inquiété, le RSI se permet d’être injoignable ; sa centrale d’appel est sous traitée et tenue par des salariés qui sont formés pour savoir raccrocher au bout de 3 minutes, quel que soit la nature de l’appel.

Je me permets de solliciter, Madame la Ministre, votre pouvoir en matière de sécurité sociale pour changer ce système inepte et malhonnête.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma plus haute considération.

 

Conseils pour rédiger cette exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé :

Modèle de lettre d'exemple de plaintes contre le RSI à adresser au ministère de la santé, à envoyer au ministère de la santé.

Cette lettre est un exemple des plaintes que l'on peux envoyer au ministère de la santé pour dénoncer les pratiques du RSI. Vous pouvez vous en inspirer pour dénoncer les méthodes du RSI à l'Etat français.

Des cotisations issues d'un mode de calcul incompréhensible qu'il réclame, au centre d'appel composé d'employés formés pour raccrocher au bout de 3 minutes maximum, en passant par les prestations sociales dérisoires, le RSI est un mélange entre une bureaucratie stalinienne et une mafia orchestrant un racket institutionnalisé des indépendants.

Vous pouvez envoyer vos griefs au ministère en espèrant être entendu. Nous vous proposons cette lettre à titre d'exemple, mais vous pouvez raconter votre histoire et vos démêlés personnels avec le RSI.

Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse du ministère de la santé, à l'intention du ministre. L'adresse du ministère est : 14 avenue Duquesne 75350 Paris SP 07.

Envoyez en recommandé votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé

  1. 1. Personnaliser votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

exemple de lettre de plainte contre le rsi à adresser au ministère de la santé en LRAR