🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres au rsi / Modèle de lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications

Modèle de lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications


Voici un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications". Vous pouvez utiliser cette lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications pour l'envoyer par la Poste par votre propres moyens (en vous déplaçant à La Poste), ou bien sans bouger de chez vous et rapidement grâce à Merci facteur.
Il est fortement recommandé d'envoyer ce modèle de lettre en lettre recommandée avec avis de réception, mais vous pouvez aussi l'envoyer en envoi simple. Pour cela, cliquez sur le bouton "Envoyer cette lettre".
Envoyer une lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications par La Poste en quelques clics avec Merci-Facteur.com.
 

Lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
Le 15/09/2021
  Ministre de la santé
14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

 OBJET Demande de renseignements concernant le Régime social des indépendants (RSI)
 
Madame la Ministre,

J’ai l’honneur de solliciter votre temps sur des faits concernant le RSI qui, à mon sens, méritent un examen, sinon approfondi, du moins attentif.

Je suis travailleur indépendant depuis X années et depuis X années je dois faire face au problème que représente le fonctionnement du RSI, que ce soit pour les prestations sociales, le montant des cotisations, mais aussi la manière dont ces dernières sont réclamées.

J’ai appris récemment que la sécurité sociale française découlait des principes selon lesquels, la protection sociale doit présenter une unité dans son système, une uniformité dans les prestations, de même qu’elle doit posséder un caractère universel.  

Je suppose que je ne vous apprends rien. Toutefois, je me permets de solliciter vos éclaircissements sur quelques points qui me tourmentent.

Pourquoi la sécurité sociale, qui est universelle, varie-t-elle selon les différents régimes sociaux ? Plus précisément, comment se fait-il  que l’universalité prenne la forme mouvante des chiffres zéro, trois ou sept, pour les jours de carence, selon qu’on soit fonctionnaire, salarié du privé ou travailleur indépendant ?

Comment se fait-il, qu’un indépendant risque d’être victime d’une saisie de ses biens par des huissiers de justice, sans qu’il puisse même comprendre le comment et le pourquoi de ce qu’on lui réclame ?
Comment de telles disparités, dans le traitement des retraites, des cotisations, et des prestations sociales des travailleurs peuvent-elles encore subsister dans le cadre d’une sécurité sociale qui se veut uniforme, universelle et égalitaire ?

Enfin, comment justifieriez vous la création d’un organisme comme le RSI, qui semble, d’une part, illégitime et, d’autre part, qui nuit considérablement à ceux qu’il est censé servir en menaçant de les conduire, à n’importe quel moment, à la faillite ou à la précarité, sans aucun moyen de recours viable ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de cette lettre et pour la réponse que vous y apporterez.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

 

A qui envoyer cette lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications

Vous pouvez envoyer cette lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications à Ministère des Solidarités et de la Santé dont voici l'adresse :

Conseils pour rédiger cette lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications :

Modèle de lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications, à envoyer au ministère de la santé.

Cette lettre a été rédigée pour adresser demande de renseignements au ministre de la santé concernant le RSI, en lui demandant pourquoi de telles différences de traitement existaient entre les salariés et les indépendants.

Des cotisations issues d'un mode de calcul incompréhensible qu'il réclame, au centre d'appel composé d'employés formés pour raccrocher au bout de 3 minutes maximum, en passant par les prestations sociales dérisoires, le RSI est un mélange entre une bureaucratie stalinienne et une mafia orchestrant un racket institutionnalisé des indépendants.

Au sujet du RSI, cette lettre pose la question suivante: si le principe majeur de la Sécurité sociale française est qu'elle est universelle, pourquoi de telles inégalités existent entre les travailleurs des différents régimes? Par exemple, pourquoi un indépendant devrait cotiser plus qu'un salarié du privé ou qu'un fonctionnaire pour avoir une plus petite retraite?

Vous pouvez envoyer ce courrier au ministère en espèrant être entendu. Nous vous proposons cette lettre à titre d'exemple, mais vous pouvez mettre le doigt sur une autre incohérence du RSI.

Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse du ministère de la santé, à l'intention du ministre. L'adresse du ministère est : 14 avenue Duquesne 75350 Paris SP 07.

Envoyer en recommandé votre lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc recommandé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications à Ministère des Solidarités et de la Santé.

Avec merci facteur, vous pouvez envoyer une lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications en envoi simple ou en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications, et merci facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception (ou en envoi simple) le jour même. En savoir plus sur la lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications ? Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne

Comment envoyer une lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications ?

  • 1. Personnaliser votre lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications

    Editez votre lettre et personnalisez la lettre en fonction de vos besoins.

  • 2. Sélection du mode d'envoi

    Il est conseillé de choisir le mode d'envoi recommandé avec Avis de Réception.

  • 3. Indiquer le destinataire

    Indiquez le destinataire de votre recommandé.

  • 4. Vérifier le courrier

    Vérifiez votre lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications avant son envoi.

  • 5. Cliquer sur POSTER

    Cliquez sur POSTER pour valider l'envoi de votre recommandé.

envoyer une lettre à la ministre de la santé concernant le rsi pour demander des explications


Quelques autres modèles de lettres au rsi :

Merci-facteur.com c'est quoi ?

C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre lettre.
Sachez que vous pouvez envoyer un courrier sans vous inscrire à merci-facteur. Mais si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, de plus, vous bénéficierez d'un certain nombre d'avantages.