Origines du réveillon de la Saint-Sylvestre

Le réveillon du jour de l’an est un moment festif que l’on passe entre amis ou en famille pendant la nuit du dernier jour de l’année, c'est-à-dire le 31 décembre. On appel aussi cette fête le réveillon de la Saint Sylvestre.
En France, on fête le réveillon du nouvel an plutôt entre ami, soit en se recevant chez l’un des amis, soit en allant faire un repas au restaurant. On mange, on boit, on danse, jusqu’aux douze coups de minuit. Ce moment est alors le moment de se présenter ses voeux
en s’embrassant et en se souhaitant une bonne année, et une bonne santé pour la nouvelle année.
Champagne et foie gras sont les plats mangers par tonnes chaque année par les français pendant les fêtes.

Mais on ne souhaite pas le réveillon de la saint Sylvestre de la même façon d’un pays à l’autre.

En Australie, par exemple, il est de tradition de se réunir dans la rue et d’admirer de nombreux feu d’artifice. Il est à noter que la fin de l’année tombe en Australie en été. Ce qui favorise ces réunions extérieures pour se souhaiter ensemble les voeux de nouvelle année. Plus de 1.3 million de fêtards se réunissent à l’extérieur le jour de l’an à Sidney.

Au Brésil, la nuit du réveillon de fin d’année se nomme la Vespera de ano novo. Il est aussi de tradition de tirer des feux d’artifice aux douze coups de minuit. On se réuni sur la plage de Rio pour faire la fête. Dans certaine ville des lâchés de taureaux sont aussi organisé.
Aux Etats-Unis, à New York, le lieu de réunion annuel pour les vœux et les 12 coups de minuit est Times Square. Une boule énorme descend lentement pour atteindre le sol.

En Allemagne, climat oblige, le réveillon est l’occasion de se réunir avec des amis. Il n’est reste pas moins que des feu d’artifice sont tirés dans toute l’Allemagne.

En Espagne la fête du nouvel an se nomme Nochevieja. Au moment de 12 coups de minuit, La tradition est de manger à chaque coup d’horloge un grain de raisin. Au douzième coup, on s’embrasse, on trinque, et on s’offre les voeux de bonheur pour la nouvelle année.
Au Québec, on se réuni en famille et on sert un lunch tout en dansant sur de la musique canadienne.

Mais quelle est l’origine du nom de ce réveillon nommé Saint Sylvestre, et qui est ce Saint ?

Certaines légendes veulent que le Romain Sylvestre ai dompté un dragon ou qu’il a ressuscité un taureau.

Il est connu surtout pour avoir hébergé chez lui, un chrétien nommé Timothée, et il fit de la prison pour cela. Par cet acte courageux, il devint pape à la suite du Pape Miltiade en 314 après JC.

 Cependant, il semblerait qu’il n’y a pas de lien entre Saint Sylvestre et la fête du même nom.
 A Babylone e, 2000 avant JC, on fêtait le nouvel an, Les païens fêtaient aussi le nouvel an, bien avant la naissance de Sylvestre. Offrir des étrennes et les vœux pour la nouvelle année, remonte à l’antiquité.
 Mais en réalité on ne sait pas pourquoi cette fête est nommée Saint Sylvestre, si ce n’est que le nom Sylvestre évoque les bois et la forêt.

 

Envoyer une carte de voeux 2022

Ce texte sur Origines du réveillon de la Saint-Sylvestre vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte de voeux 2022 par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes de voeux 2022 proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.