Blog Quelles différentes entre Saint Nicolas et le Père Noël ?

Quelles différentes entre Saint Nicolas et le Père Noël ?

Le 26/11/2018

Vous connaissez Saint Nicolas et le Père Noël, mais savez-vous quelle différence il y a entre ces deux personnages mythiques ?

Tout d'abord, sachez que vous pouvez envoyer de jolie cartes de la Saint Nicolas avec Merci facteur, mais aussi de belles cartes de Noël... Et cela en quelques clics : nous les imprimons et nous les postons pour vous.

Envoyer des cartes de Saint Nicolas et Père Noël avec Merci facteur ! 

Certaines représentations laissent apparaître Saint Nicolas et le Père Noël avec de grandes similitudes, mais en réalité, Saint Nicolas et le Père Noël sont deux personnages bien distincts, de part leur évolution, leurs histoires et les mythologies qui les entourent.


Qui est le vrai Saint Nicolas ?

Saint Nicolas est avant tout un personnage historique qui a réellement existé, contrairement au père Noël occidental que nous connaissons tous (qui lui est un personnage totalement fictif... Enfin je crois !).

Personnage Chrétien d'origine germanique, Saint Nicolas est un évêque qui a vécu à la fin du IIIe siècle. Cet évêque, connu et loué pour son extrême générosité est porteur de nombreuses légendes. L'une d'entres-elles dit qu'il aurait ressuscité des enfants tués par un boucher.

C'est fort de ces légendes que la tradition germanique célèbre la mort de Saint Nicolas chaque 6 décembre en offrant des friandises, des oranges et des cadeaux aux enfants. 

Ainsi, selon la légende, chaque 6 décembre Saint Nicolas descend du ciel pour récompenser les enfants sages, mais aussi pour punir les enfants qui n'auraient pas été sages avec son double, le père fouettard !

Saint Nicolas est donc principalement célébré dans les pays et région de l'Est (région du Nord et de l'Est de la France, mais aussi Allemagne, Belgique, Suisse germanophone, Pays Bas, Autriche, Slovaquie, etc.).

Cette traduction reste très vigoureuse, et très fêtée dans toutes ces régions.


Lorsque Saint Nicolas et le Père Noël se séparent...

C'est au 19ème siècle, lors des vagues de migration des Hollandais vers les Etats-Unis d'Amérique que la tradition de Saint Nicolas commence à se transformer pour donner naissance à notre Père Noël.

Saint Nicolas (Sinterklaas en Néerlandais) devient alors peu à peu Santa Claus (Père Noël en anglais), avec notamment la publication d'un poème américain intitulé "The night before Christmas" qui raconte la venue du ciel d'un personnage souriant et barbu, dans un traîneau tiré par des rennes et qui distribue aux enfants sages de beaux cadeaux.

La carrière du Père Noël est ainsi lancée !


De Santa Claus à notre Père Noël

D'origine chrétienne, et initialement appelé Saint Nicolas, la figure de Santa Claus va progressivement passer d'illustrateur en illustrateur, de récupération en récupération, pour évoluer vers le Père Noël que nous connaissons actuellement et qui est tant aimé de nos enfants.

Alors que Saint Nicolas est à l'origine venu du ciel, l'histoire du Père Noel va petit à petit être racontée d'une autre manière en le domiciliant (lui et son usine à jouets) au pôle nord, une manière de se détacher de son origine religieuse pour une exploitation commerciale plus large.  

Alors qu'en Europe la tradition de la Saint Nicolas reste très présente, aux Etat-Unis c'est en 1931 que le Père Noël dans sa forme actuelle s'impose, grâce à une campagne publicitaire de la marque Coca-Cola pour laquelle l'imagerie du père Noël a été repensée (changement des couleurs pour le rouge, une plus grande bonhomie du personnage, etc.).

C'est après la seconde guerre mondiale que le Père Noël occidental que nous connaissons actuellement et qui n'a plus rien à voir avec Saint Nicolas s'imposera également en Europe, par la voie de la diffusion de la culture américaine et de cette nouvelle société de consommation qui peu à peu se répandra.



J'espère que cet article sur Saint-Nicolas et le Père Noël vous aura intéressé, et que vous aurez appris de nouvelles choses. Vous le savez maintenant, Saint Nicolas est à l'origine du Père Noël, n'hésitez donc pas à envoyer à vos proches (enfants et adultes) de jolies cartes de la Saint Nicolas !



Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment écrire à un détenu en prison ?

Vous souhaitez savoir comment écrire à un détenu en prison ? Nous vous répondons pour vous aider à y parvenir facilement et sans risque de perte des courriers.

Quand envoyer vos cartes de voeux ?

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos cartes de voeux de bonne année ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur Quand envoyer ses cartes de voeux.