Blog Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

Le 17/12/2018

Avec Merci facteur, vous avez peut-être l'habitude d'envoyer vos cartes de Noël à vos proches chaque année.
Ou peut-être que non ? Dans ce cas, allez vite voir nos jolies cartes de Noël, nous les imprimons et nous les postons pour vous le jour même !

Mais savez-vous que suivant les pays, Noël ne se fête pas de la même manière ? En effet la carte de Noël est probablement un point commun à tous les pays, mais les traditions divergent. Je vais donc vous parler un peu plus de ces belles traditions de Noël à travers le monde.


Noël au Mexique : Las Posadas

Au Mexique, la tradition de Noël veut que du 16 au 24 décembre, les mexicains célèbrent le voyage de Joseph et Marie entre Nazareth et Bethléem. Durant ces 9 jours (comme les 9 mois de la grossesse de Marie), les mexicains marchent de maison en maison pour demander l'hospitalité.

Durant ces célébrations, les enfant cassent des piñatas remplies de friandises et de jouets.

Après cette marche des Posadas, les familles se réunissent pour continuer les festivités de Noël.


Noël en Russie avec le Père Gel et la grand-mère Babouchka

La Russie est un des pays dans lequel Noël n'est pas fêté le 24 décembre au soir, mais plutôt le 6 janvier au soir selon le calendrier orthodoxe. Cette nuit est aussi l'occasion d'honorer la mémoire des défunts.

Selon la tradition russe, c'est le 31 décembre que le Père Gel et la fameuse grand-mère Babouchka distribuent des cadeaux aux enfants les plus sages ! Ainsi, le nouvel an Russe est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas.


Noël en Inde, une fête nationale !

Aussi surprenant que cela puisse être, en Inde Noël est une véritable fête nationale, même si le pays est très majoritairement hindouiste. En Inde Noël est appelé "Bada Din", ou le "grand jour" en Français.

Beaucoup d'animations durant les fêtes de Noël en Inde sont influencées par l'occident, avec la reprise de symboles comme le père Noël ou le sapin de Noël.

Et comme en occident, des cadeaux sont distribués aux enfants (sages).


Noël traditionnel et gourmand au Portugal

Au Portugal c'est l'enfant Jésus qui distribue les cadeaux la veille de Noël. La crèche est dressée dans tous les foyers portugais, tandis que brûle dans les cheminées des branches de châtaigner et d'olivier.

Le Noël portugais s'accompagne de plats traditionnel à base de morue et de pâtisseries aux fruits confits.


Basilic et bateaux pour le Noël Grec

Les Grecs n'ont pas de sapins de Noël, mais préfèrent arborer leur emblème national, le bateau. Les maisons sont décorées de bateaux plus ou moins grands et les enfant chantent en coeur des chants de Noël.

Le soir de Noël, les grecs vont assister à la messe de Noël puis mangent des fruits secs à leur retour (la tradition des fruits secs se retrouvent dans beaucoup de pays méditerranéens).

Après Noël, et jusqu'au 6 janvier (Epiphanie), les grecs accrochent du basilic afin de tenir les mauvais esprits éloignés.



Voici donc un échantillon des traditions de Noël que vous pouvez retrouver à travers le monde. Beaucoup d'autres traditions de Noël existent, mais nous en parleront lors d'un prochain article !



Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Qui a inventé le Père Noël ? Quelle est son origine ?

Vous souhaitez savoir qui a inventé le Père Noël, et quelle est l'origine du père Noël ? Nous vous répondons sur ce sujet dans ce petit article.

Souhaitez vos voeux d'entreprise de manière originale !

Vous souhaitez envoyer des cartes de voeux originales à vos clients ? Voici quelques idées de voeux originaux pour vos cartes de voeux d'entreprise.