🏠 / Blog / Saint Nicolas : Origines, traditions et influence culturelle en Lorraine et en Europe

Saint Nicolas : Origines, traditions et influence culturelle en Lorraine et en Europe

Publié le 01/12/2021 et mis à jour le 04/12/2024
 
Saint Nicolas : Origines, traditions et influence culturelle en Lorraine et en Europe

Ce qu'il faut retenir :

  • • La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, est une fête familiale qui se déroule le premier week-end de décembre.
  • • La légende raconte que Saint-Nicolas ressuscita trois enfants, donnant naissance au Père Fouettard.
  • • Cette tradition est célébrée différemment en Europe, avec des festivités uniques selon les pays.
  • • Rédigez une carte de Saint-Nicolas pour vos proches et profitez des douceurs en famille.

Le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas réunit petits et grands autour de traditions séculaires. Très ancrée en Lorraine et célébrée dans de nombreux pays européens, cette fête est bien plus qu'une légende : elle est le symbole de la générosité, de la gourmandise et de la convivialité.

Chez Merci Facteur, nous vous accompagnons avec plaisir pour respecter cette belle tradition, en vous permettant d'envoyer des cartes de Saint Nicolas aux enfants sages ou aux hommes célibataires de 30 ans célibataires.

Saint Nicolas est une fête chrétienne légendaire très appréciée des familles européennes.

Fortement respectée et admirée dans la Région Grand-Est, en Belgique et en Allemagne, Saint Nicolas est également le précurseur du Père Noël commercial que nous connaissons tous !

Nous avons dédié de nombreux articles à l'histoire fascinante de Saint Nicolas, et vous pouvez en savoir davantage sur cette légende en lisant notamment Saint Nicolas : Les 5 choses à savoir sur la Saint Nicolas ou Quelles différences entre la Saint Nicolas et le Père Noël ?


La Saint Nicolas : une fête légendaire et riche en histoires


Saint Nicolas : Origines, traditions et influence culturelle en Lorraine et en Europe


Cet évènement est ainsi inspiré de la vie sainte de deux évêques. Ce personnage de conte est la fusion entre Nicolas De Myre et Nicolas De Sion qui ont vécu en Lycie, ancien royaume grec (région historique de la Turquie actuelle). C’est à partir du Xème siècle que leurs qualités de bienveillance et de générosité donnèrent naissance à l’unique Saint-Nicolas. Celui-ci mourut le 6 Décembre 343, prisonnier et torturé par les romains. Après son décès, de nombreux miracles lui furent attribués. Tout son corps serait doté d’une huile sainte prodigieuse. Il existe une statue à son effigie et des monuments historiques religieux portent sont noms.

Après son décès, de nombreux miracles lui furent attribués. Tout son corps serait doté d’une huile sainte prodigieuse. Il existe ainsi une statue à son effigie. De nombreux monuments religieux et places communales portent son nom. 

Une confusion littéraire aurait engendré l’histoire moraliste de trois enfants. Ainsi, trois garçons ou filles selon les récits, sont partis errer dans les champs et se seraient égarés. La nuit venue, ils auraient demandé le gite dans un logis encore allumé. Ils tombèrent alors sur le boucher Pierre Lenoir (ou Peter Schartz en allemand) qui les transforma malheureusement en petits salés. Arriva ensuite sur son âne Saint-Nicolas qui demanda à son tour l’hospitalité. Le Saint demanda à manger un petit salé. Le boucher se croyant découvert, se dénonça. On dit alors que le Saint apposa trois de ces doigts sur le saloir. Il ressuscita ainsi les trois enfants et enchaina le boucher à son âne.

De cette punition est né le Père Fouettard (Pas celui de Fort Boyard) dont le rôle est la remontrance aux enfants désobéissants. Personnage sombre et hostile, il représente la méchanceté. Comme un diable vêtu de noir de la tête aux pieds, il possède une sorte de hotte pour emporter les plus dissipés. Et un fouet pour les impressionner.

Saint-Nicolas devint ainsi le Saint-Patron des enfants mais également celui des hommes de plus de 30 ans toujours célibataires. On dit alors qu’ils « portent la crosse de Saint-Nicolas ». Comme les femmes lors de la fête de la Sainte-Catherine qui doivent porter un chapeau à cette occasion.

Vous pouvez approfondir le sujet sur cette fabuleuse légende en lisant Histoire de la Saint-Nicolas : son origine, ses traditions et son influence sur Noël 

Ce conte moraliste amuse les enfants en leur rappelant l'importance de la bonté. Ils adorent ce récit car la légende conduit tous les ans à des célébrations très prisées et divertissantes. Et c’est ce qu’ils retiennent avant tout !! 

Saint Nicolas au milieu des douceurs animalièresBonne fête Saint Nicolas en trottinetteSaint Nicolas empruntant le chemin enneigéSaint Nicolas en costume coloré et joyeux


Saint-Nicolas en Lorraine : une tradition culturelle incontournable


Saint Nicolas protège la Lorraine où il y est vénéré fidèlement depuis son origine, où il est d'ailleurs le Saint Patron. En Lorraine, Saint-Nicolas est bien plus qu'un Saint, il est la figure centrale de la culture régionale.

Si vous souhaitez voir une célébration de Saint Nicolas grandiose, nous vous conseillons vivement de faire un petit tour à Nancy ! Et si vous habitez en Alsace Lorraine, vous savez d'ailleurs très bien qu'il s'agit d'une fête à ne manquer sous aucun prétexte ! ;-)

Cette année les festivités débutent dès le 22 novembre 2024 à Nancy par exemple, et un grand week-end spécial Saint Nicolas a lieu le 7 et 8 décembre 2024. Il est d’usage de festoyer dès le premier Dimanche de Décembre et les dates annoncées englobent à la fois l'ouverture des marchés de Noël, par la même occasion la Sainte Catherine et s'étalent jusqu'à la nouvelle année 2025 !

Les célébrations incluent ainsi :

- Des défilés spectaculaires

- Des marchés de Noël féeriques

- La possibilité de participer à un événement culturel riche en histoire, et merveilleusement beau et vivant

- Des distributions de bonbons, de clémentines et de pain d'épices (bonhommes briochés "mannele" ou "mannala") pour le plaisir des enfants et des parents

- Le bonheur de vivre un instant de convivialité et de partage autour d'un bon chocolat ou vin chaud

- Le plaisir d'écouter une chanson lorraine dédiée aux trois enfants ressuscités

La Saint-Nicolas rassemble les familles et anime ainsi les villes tout au long du mois de décembre. Depuis 2018, la Fête de Saint Nicolas à Nancy est ainsi une célébration classée et inscrite au patrimoine culturel et immatériel de la France


Une célébration européenne et mondiale 


La tradition de Saint Nicolas conduit à des rassemblements allègres à travers le monde. La Saint-Nicolas est donc fêtée dans de nombreux pays d'Europe et bien au-delà. Cette tradition légendaire bien ancrée dans nos cultures, a au fil du temps, inspiré une grande diversité d'événements et d'usages. 

Chaque famille a également sa façon bien à elle de célébrer cette coutume. Néanmoins, de nombreuses villes vous offrent l'opportunité d'être éblouies, de vous amuser et de célébrer le partage.

Les festivités se déroulent généralement autour de la date officielle du 6 Décembre comme en France, mais pas toujours...

Aux Pays-Bas, l’âne est remplacé par un cheval blanc et le Saint s’appelle Sinter Class. Le 5 Décembre est une date plus importante que Noël. Car c'est aussi le jour où "Sinterklass" arrive sur un cheval blanc et distribue des cadeaux. Chacun doit retrouver le sein ! Ce jour-là, un poème caricatural est rédigé sur de jolies cartes de la Saint-Nicolas.

En Allemagne et Autriche, le saint arrive en luge comme le Père Noël. Les cadeaux et douceurs sont déposés dans les chaussures des plus sages. Une grande ressemblance avec les traditions de noël également.

- La Belgique et la Suisse organisent aussi de leur côté un beau défilé. A Bruxelles et autres villes belges, Saint Nicolas est arrivé le 30 novembre 2024 et la fête va durer jusqu'au 6 novembre, journée dédiée au saint. A Friburg, le cortège de la Saint Nicolas en Suisse répond également présents dès le soir du 7 décembre !

- En Italie, Saint Nicolas est toutefois célébré au printemps dans certaines régions, le 8 mai exactement.

- En Russie, en Serbie et en Ukraine, la Saint Nicolas orthodoxe est fêtée le 19 Décembre. 

- Cette tradition a même traversée l'Atlantique et aux Etats-Unis, l’arrivée importante de Néerlandais au 17ème siècle a fait naître le célèbre Santa Claus. Afin de respecter les usages protestants, la tradition a fini par fusionner avec Noël et est donc fêtée le 24 décembre.


Comment célébrer la Saint Nicolas chez vous ?


Vous avez envie de fêter la Saint Nicolas de façon originale ? Mais vous souhaitez rester au chaud chez vous...ou vous ne pouvez participer à un défilé ou à une animation.

- Pourquoi ne pas faire comme nos amis les Néerlandais, en envoyant tout simplement de jolies cartes de la Saint Nicolas ! Que ce soit pour les enfants sages ou les hommes célibataires de 30 ans, une carte personnalisée est toujours appréciée. :-)

Il est courant d'envoyer des poèmes de Saint Nicolas aux garçons sages, des mots d'espoir pour que les hommes célibataires de 30 ans portent leurs crosses et des vœux aux familles.

- Ensuite, vous pouvez préparer des gourmandises pour la Saint-Nicolas. Parmi les incontournables, on retrouve le pain d'épices, des bonhommes briochés (mannala), du vin ou du chocolat chaud. Pour réaliser de délicieux pains d'épices variés pour l'occasion, n'hésitez pas à vous inspirer de nos 5 recettes de pain d'épices pour une Saint Nicolas gourmande

- Enfin, vous pouvez organiser un goûter avec les enfants ou une soirée entre ami.e.s juste pour le plaisir de partager des histoires, de chanter des chansons de Noël et de déguster bien entendu des douceurs autour d'une boisson chaude épicée bien réconfortante ! 


La Saint-Nicolas est bien plus qu'une simple fête religieuse, c'est une tradition vivante qui nous rassemble, nous émerveille et réjouit les petits et les grands. Alors pourquoi ne pas perpétuer ensemble cette coutume et envoyer une carte de Saint Nicolas dès aujourd'hui ?



imprimé en france depuis 2004