🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à son employeur / Modèle de lettre de demande de congés pour bilan de compétences

Modèle de lettre de demande de congés pour bilan de compétences à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de congés pour bilan de compétences". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de congés pour bilan de compétences via Merci Facteur depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de congés pour bilan de compétences avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande de congés pour bilan de compétences :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 25/10/2021


 
OBJET Demande de congés pour bilan de compétences
 

Madame, Monsieur,


Salarié en tant que (poste occupé) dans votre entreprise depuis le XX, je vous fais part de ma demande de congé pour réaliser un bilan de compétences de XX mois à partir du (date).

Etant salarié dans l’entreprise depuis (précisez la durée [au moins douze mois]) et pouvant justifier d’une ancienneté en tant que salarié de (précisez la durée [au moins 5 ans], je suis en droit, selon l’article L931-21 du Code du travail, d’obtenir un tel congé.

Ou bien (si vous êtes en CDD)

Pouvant justifier de 24 mois d’activité salariée ces 5 dernières années ainsi que de 4 mois d’activité en CDD au cours des 12 derniers mois, je suis en droit d’obtenir un tel congé.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

 

Conseils pour rédiger cette lettre de demande de congés pour bilan de compétences :

Modèle de lettre pour une demande de congés pour un bilan de compétences.


Cette lettre est destinée aux personnes voulant demander un congé à leur entreprise pour réaliser un bilan de compétences.

Si vous êtes un salarié en CDI et que vous avez un certain un niveau d'ancienneté, vous avez le droit de demander un congé pour réaliser un bilan de compétences pendant vos heures de travail. Votre congé peut éventuellement être rémunéré par l'Opacif.

Vous devez avoir eu une activité salariée de 5 ans ou plus, de façon continue ou non, et ce, indépendamment des types de contrats effectués. Il faut aussi être depuis au moins 12 mois dans l'entreprise à laquelle vous demandez le congé.
Si vous êtes en CDD et que vous avez travaillé au moins 24 mois ces 5 dernières années et  au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois, vous pouvez légitimement faire votre demande.

Pour bénéficier d'une autorisation d'absence pour réaliser votre bilan de compétences pendant vos heures de travail, vous devez en faire la demande à votre employeur 60 jours avant la date de début du bilan

Dans votre lettre, vous devez indiquer le poste que vous occupez, depuis combien de temps vous êtes dans l'entreprise et la date de début et de fin du bilan de compétences. Précisez le nombre de mois ou d'années d'ancienneté que vous avez dans l'entreprise.

Envoyez de préférence votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'intention de votre employeur.

Envoyez votre lettre de demande de congés pour bilan de compétences avec Merci Facteur:

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de congés pour bilan de compétences en quelques clics. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de congés pour bilan de compétences, et Merci Facteur l'imprimera et la postera le jour même.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de congés pour bilan de compétences

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de congés pour bilan de compétences

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Lettre verte ou Lettre suivie en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de congés pour bilan de compétences avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de congés pour bilan de compétences