🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à son employeur / Modèle de lettre de demande de retraite progressive à l'employeur

Modèle de lettre de demande de retraite progressive à l'employeur à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de retraite progressive à l'employeur". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de retraite progressive à l'employeur via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de retraite progressive à l'employeur avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Envoyez votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 10/04/2024

OBJET : Demande de retraite progressive
N°S.S. : [Précisez votre numéro de Sécurité Sociale]

Madame/Monsieur la/le Responsable des Ressources Humaines/du Personnel ou [Précisez le nom de votre employeur], 

Depuis le [Précisez la date d'embauche], j'occupe le poste de [Précisez la fonction occupée] au sein de votre entreprise et je vous informe, par la présente, que je souhaite bénéficier du dispositif de retraite progressive.

En effet, j'atteint prochainement l'âge de [Précisez l'âge requis, actuellement 60 ans, par exemple] et j'aimerais percevoir une partie de ma retraite tout en continuant de travailler à temps partiel.

Je réunis actuellement les [Précisez le nombre de trimestres requis : actuellement 150 trimestres] trimestres requis pour terminer mon activité professionnelle progressivement.

Par ailleurs, j'envisage de cesser définitivement mon activité professionnelle courant de/du [Précisez le mois et l'année] et je reste disponible pour vous expliquer mes objectifs de fin de carrière lors d'un prochain entretien.

Dans l'attente de votre réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur la/le Responsable des Ressources Humaines/du Personnel ou [Précisez le nom de votre employeur], mes respectueuses salutations.

[Signature]

 





Conseils pour rédiger cette lettre de demande de retraite progressive à l'employeur :

Si vous souhaitez arrêter votre activité de manière progressive avant de prendre votre retraite définitive, cet exemple de lettre vous permet d'envoyer une lettre recommandée de demande de retraite progressive à votre employeur.

Au moment de votre requête, il convient de vérifier que vous remplissez bien les conditions requises, par la législation en vigueur. Les conditions concernent l'âge, le nombre de trimestres requis ainsi que le type d'activité et le contrat.

La retraite progressive permet de continuer à travailler à temps partiel (une ou plusieurs activités) et de percevoir une retraite dite provisoire.

Lors de votre départ en retraite définitive et sous réserve de modification de la loi en vigueur, votre retraite finale sera recalculée en tenant compte des cotisations versées durant votre retraite progressive, puisque vous avez continué à travailler partiellement. 

 

Envoyez en recommandé votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de retraite progressive à l'employeur en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de retraite progressive à l'employeur avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de retraite progressive à l'employeur en LRAR