🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à son employeur / Modèle de lettre de demande de congé paternité

Modèle de lettre de demande de congé paternité à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de congé paternité". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de congé paternité via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de congé paternité avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande de congé paternité :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 07/12/2021


 
OBJET Demande de congé paternité
 

Madame, Monsieur,

C’est avec grand plaisir que je vous informe par la présente de la naissance de mon enfant, qui est né le XX (ou qui va naître le XX).

Je soumets donc à votre bienveillante attention, ma demande de congé paternité à compter du XX jusqu’au XX, qui m’est autorisé par l'Article L1225-35 du Code du travail.
A ce titre, vous trouverez ci-joint l’acte de naissance de mon enfant (ou le certificat médical de la date présumée de l’accouchement).

Vous remerciant par avance de la bienveillante attention que vous porterez à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

Conseils pour rédiger cette lettre de demande de congé paternité :

Modèle de lettre pour une demande de congé paternité à envoyer à l'employeur.


Vous attendez la naissance ou l'adoption d'un enfant sous peu, et vous souhaitez obtenir un congé paternité auprès de votre employeur, afin de profiter de cet heureux évènement en famille. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre que nous vous proposons pour faire votre demande de congé.

Tout salarié a le droit à un congé paternité, et ce, quelle que soit sa situation dans l'entreprise (type de contrat, ancienneté, situation familiale). Ce congé est d'une durée maximale de 11 jours consécutifs pour la naissance d'un enfant et de 18 jours consécutifs pour une naissance de jumeaux, triplés...
Vous devez faire votre demande dans les 4 mois qui suivent la naissance du bébé et vous devez envoyer votre courrier 1 mois avant la date de début du congé.

Dans le modèle de lettre, précisez la date de la naissance de votre enfant (qui est arrivée ou qui est prévue), puis précisez le nombre de jours de congé que vous prenez ainsi que la date de début et de fin de congé paternité.

Vous pouvez joindre une copie de l'acte de naissance de l'enfant si vous le voulez.

Il faut envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception, à l'intention de votre employeur.

Envoyez en recommandé votre lettre de demande de congé paternité :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande de congé paternité.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de congé paternité en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de congé paternité, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de congé paternité

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de congé paternité

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de congé paternité avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de congé paternité en LRAR