🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à des écoles / Modèle de lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel

Modèle de lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel". Personnalisez et envoyez cette lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 17/10/2021


 
OBJET Contestation du redoublement
 

Madame, Monsieur,


Nous avons bien reçu par votre courrier daté du (date), dans lequel vous nous informez que vous comptez maintenir la décision du conseil de classe de faire redoubler notre fils.

Par la présente, nous souhaitons contester cette décision. Tout d’abord, parce que (argumentez précisément et expliquez pourquoi vous contestez la décision du conseil de classe [inefficacité du redoublement, efforts notables de votre enfant, problèmes familiaux, inadéquation du redoublement avec la situation…]).

Nous sollicitons votre bienveillance pour que vous teniez compte de ces faits pour votre décision finale.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération.

 

Conseils pour rédiger cette lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel :

Modèle de lettre pour une contestation d'un redoublement à la commission d'appel.

Vous avez exercé un recours contre le redoublement de votre fille/fils auprès du chef d'établissement du collège/lycée de votre enfant et celui-ci l'a rejeté. Vous décidez de contester la décision devant la commission d'appel de l'établissement. Notre modèle de lettre peut être utilisé pour informer la commission d'appel de votre volonté de contester la décision.

Un redoublement peut être imposé en classe de 6e, 4e, 3e et 2nd et ce sont ces classes là qui sont concernées par les procédures de recours. Vous avez un délai de 30 jours pour contester la décision en envoyant une lettre au chef de l'établissement qui  fixera une rencontre pour écouter vos arguments. A l'issu de cette rencontre, il confirmera ou annulera la décision de redoublement. Si la décision est maintenue, vous avez 3 jours pour vous y opposer devant une commission d'appel. La décision de cette commission est irrévocable et ne peut être contestée.

Dans le modèle de lettre proposé, il faut préciser la date à laquelle vous avez reçu le courrier de confirmation de la décision de redoublement. Dans le deuxième paragraphe il faut exposer le plus clairement possible vos arguments contre le redoublement de votre enfant pour faire pencher la balance en votre faveur.

Adressez votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l'établissement de votre fils/fille.

Envoyez en recommandé votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel

  1. 1. Personnaliser votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de contestation d'un redoublement à la commission d'appel en LRAR