🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à des écoles / Modèle de lettre de contestation d'une note d'examen/de concours

Modèle de lettre de contestation d'une note d'examen/de concours à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de contestation d'une note d'examen/de concours". Personnalisez et envoyez cette lettre de contestation d'une note d'examen/de concours via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de contestation d'une note d'examen/de concours avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de contestation d'une note d'examen/de concours :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 05/10/2022

OBJET : Contestation de note d'examen/de concours

Madame/Monsieur la/le Recteur(trice), la/le Président(e) de l'Université,

Lors de la session du [précisez la date de l'examen/du concours], j'ai passé l'examen/le concours de/du [précisez le titre de l'examen du concours] au sein du/de [précisez le nom et ville de l'établissement supérieur ou de l'université.].

Conformément à l'article 6 de la loi N°78-753 du 17 juillet 1978, j'ai demandé la possibilité de vérifier ma note de l'épreuve de [précisez l'épreuve vérifiée] car j'avais un doute sur le résultat obtenu. Après vérification de ma note auprès du centre d'examen de [précisez le lieu de consultation], j'ai constaté une erreur matérielle qui me pénalise fortement car [précisez éventuellement pourquoi : je n'ai pas obtenu pas pu valider mon diplôme à cause de cela, je n'ai pas pu obtenir la mention bien/très bien à cause de cette irrégularité, etc.].   

En effet, [précisez l'erreur matérielle relevée : comptage des points, mauvais report d'une note de copie sur le relevé de note par exemple.]. 

Par conséquent, je vous demande un nouveau délibéré du jury et une régularisation rapide de cette erreur de correction ainsi qu'un nouveau relevé de notes corrigés.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame/Monsieur [précisez le titre], l'assurance de mon profond respect.
[Signature]  






P.J. : copie de la copie erronée
Copie CNI
 





Conseils pour rédiger cette lettre de contestation d'une note d'examen/de concours :

Merci Facteur vous propose de personnaliser et d'envoyer ce modèle de lettre si vous souhaitez effectuer un recours auprès du rectorat de l'académie ou auprès du Président de l'université en fonction de l'examen concerné.

Après consultation d'une note d'examen, il est possible de contester le résultat erroné dans un délai de deux mois afin de demander une correction de votre note.

A titre indicatif, votre réclamation doit concerner une erreur matérielle dont la régularisation est plus légitime à obtenir. Pour tout autre raison, il faudra justifier de manière pertinente la raison de votre contestation afin qu'elle soit recevable. 

Envoyez en recommandé votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de contestation d'une note d'examen/de concours en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours

  1. 1. Personnaliser votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de contestation d'une note d'examen/de concours avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de contestation d'une note d'examen/de concours en LRAR