🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à des administrations / Modèle de lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche

Modèle de lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 11/01/2022

OBJET : Demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie
N°S.S. : [précisez le numéro de sécurité sociale de la personne en perte d'autonomie] 


Madame/Monsieur La/Le Président du Conseil départemental,
 
Mon/Ma [précisez les liens de parenté, conjoint, parents, ...] âgé(e) de [précisez l'âge de la personne en perte d'autonomie] présente une perte d'autonomie liée à [précisez les raisons, problème de santé physique et/ou mentale...]. Sa situation personnelle ne lui permet pas de subvenir à toutes les dépenses engendrées par sa dépendance et son état de santé nécessite une surveillance constante.

Aussi, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir le formulaire de demande d'allocation personnalisée d'autonomie à remplir ainsi que les justificatifs nécessaires à l'étude de ma requête.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur La/Le Président du Conseil départemental, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]




P.J. :
copie CNI (de la personne dépendante)
copie CNI (de la personne effectuant les démarches) 
photocopie du livret de famille
 
 
 

Conseils pour rédiger cette lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche :

Si un proche âgé de 60 ans se retrouve en situation de perte d'autonomie, en fonction de son état de santé et de ses ressources, vous pouvez solliciter un dossier de demande d'allocation personnalisée d'autonomie par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du Conseil départemental du lieu de résidence de la personne âgée dépendante (ou également auprès du CCAS de votre mairie par exemple). 

Lorsque vous aurez reçu votre formulaire de demande d'APA à compléter, joignez toutes les pièces justificatives demandées et renvoyer votre dossier en lettre recommandée avec accusé de réception pour garantir la sécurité de votre envoi. Le Conseil départemental étudiera ensuite la situation financière de la personne âgée et évaluera sa perte d'autonomie à l'aide d'une grille appelée GIR pour donner une suite favorable ou non à votre demande.

 

Envoyez en recommandé votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de dossier d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour un proche en LRAR