🏠 / Cartes / Jeux ludiques / Carte coloriage / Comment faire une carte coloriage avec une photo

Comment faire une carte coloriage avec une photo

Il très amusant d'envoyer par courrier postal, une carte à colorier qui a été fabriquée avec une photo personnelle d'un enfant, de la maison familiale, de son bateau, ou de l'animal de compagnie.

Avec les outils informatiques modernes, il est facile de transformer une photo en coloriage. On peut trouver des logiciels de dessin gratuits qui fonctionnent très bien. Seul impératif, le logiciel de dessin doit permettre de gérer les calques. Dans les logiciels de dessin sur ordinateur, un calque est une possibilité de créer des couches les une sur les autres, et donc de dessiner dessus. Par exemple on fait un dessin sur un calque, et sur un autre calque, on peut faire un autre dessin. Les deux dessins ne se mélangent pas, et ils sont transparent. On comprendra alors l'intérêt d'utiliser les calques pour faire une carte coloriage à partir d'une photographie personnelle.

Des logiciels de dessin comme Photoshop ou PaintshopPro possèdent cette fonction de calque. Mais ils sont payant. Dépenser plusieurs centaines d'euro pour faire un carte de voeux en coloriage ne serait pas très rentable.

Parmi les logiciels de dessin gratuits, il y a Artweaver. C'est un freeware, et il est très complet et relativement facile à utiliser. A noter qu'il y a aussi le logiciel GIMP qui est très bien.

Pour trouver Artweaver, il suffit simplement de taper Artweaver dans un bon moteur de recherche. Au moment ou l'ont écrit ces lignes, la version disponible est la 1.1

L'installation ne pose pas de problèmes. La version actuelle est en anglais, mais la vocabulaire interne du programme est simple. Il faut simplement savoir que le mot Calque se dit en anglais Layer (couche).

Une fois le logiciel Artweaver installer, il suffit de le lancer. ouvrir avec File puis Open. Vous avez alors à l'écran la photo à transformer en coloriage.

Pour faire vite, nous prendrons dans cet exemple un photo très simple comme cette marguerite.
 

comment faire un coloriage avec Artweaver pour faire un carte à colorier de voeux


Pour faire le coloriage, nous allons dessiné au crayon noir les rebords et contours de la photo. Mais on comprend bien que si l'on dessine directement sur l'image, on ne pourra pas retirer la photo pour garder que les contours. D'où l'intérêt du calque.
La première étape est de créer un calque sur cette image.
 

comment faire un coloriage ajouter un calque


Dans le panneau de droite, le calque doit être ajouté et en bleu pour montrer que l'on travaille dessus.
 

comment faire un coloriage choisi le crayon

Sélectionnez l'outil de crayon nommé Brush toll dans les icônes de gauche en haut, et la couleur noir.
Choisissez dans le panneau en bas à gauche la taille 4, avec :
Type: Circular
Mathod : Buildup
Catégory Flat
 

comment faire un coloriage pour une carte. Le tracé des contours.


Commencez à dessiner le contour de façon précise et sans se presser.

comment faire un coloriage pour une carte. voir le calque


On peux vérifier son travaille en ne faisant apparaître que la calque du tracé. Pour cela, fermez l'oeil de la photo de la marguerite. C'est une icône à gauche dans la liste des calques.

comment faire un coloriage marguerite

Continuez à tracer tous les contours.
Une fois terminé, vous allez devoir enregistrer votre travail en ne gardant que le calque pour le coloriage.
Veillez à sélectionner le calque du tracé noir, puis se rendre dans File, puis Save As.
Donner un nom, et choisir le format PNG.

comment faire un coloriage marguerite en couleur

Imprimer le coloriage sur un bon papier qui permet de colorier.
L'enfant va pouvoir maintenant mettre en couleur le coloriage avec les couleur qu'il désire.

IL sera possible aussi de se servir du coloriage pour en faire une carte d'anniversaire, ce qui fera plaisir à l'enfant.

Pour envoyer la carte à colorier, des modèles de texte coloriage sont à la disposition de l'Internaute sur le site.

Envoyer une carte coloriage

Ce texte sur Comment faire une carte coloriage avec une photo vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte coloriage par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes coloriages proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.