🏠 / Cartes / Jeux ludiques / Carte coloriage / Pourquoi les coloriages sont bon pour les enfants

Pourquoi les coloriages sont bon pour les enfants

Il serait impossible de trouver l'inventeur du coloriage. Il a probablement vécu à la préhistoire et a eu l'idée de colorier avec des terres de couleurs, un bison dessiné avec du charbon de bois.

Mettre en couleur un dessin noir et blanc qui apparait terne, c'est l'illuminer, c'est le faire vivre. Cette activité qui plait instinctivement à tous les enfants du monde est en plus bénéfique pour leur développement. C’est une précieuse préparation à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Lien entre l’œil et la main :
Par le coloriage, l’enfant doit prévoir de s’arrêter lorsque le crayon rencontre le trait, il doit utiliser ses yeux pour contrôler son geste.
Il doit anticiper ce qu’il va faire en contrôlant grâce à ses yeux pour s’adapter à la forme à respecter.

Coordination des membres :
L’adulte ne s’en rend pas compte mais l’humain en cours d’apprentissage doit apprendre à maitriser ses membres entre eux : le bras, l’avant bras, la main. Parfois le coloriage impose juste un mouvement de la main en sollicitant simplement le poignet, parfois il doit effectuer un mouvement plus ample nécessitant le mouvement du bras (grâce au coude). Il aura parfois un déplacement à effectuer et seule une amplitude du bras lui permettra de réaliser correctement le coloriage (grâce à l’épaule). Le coloriage peut donc favoriser la souplesse du mouvement et une bonne coordination entre les différents membres. Pour ne pas se fatiguer et gagner en rapidité il doit apprendre à ne pas se crisper, à colorier tout en ayant une certaine décontraction au niveau de l’ensemble : main, avant bras et main.

Tenue du crayon :
Pour écrire comme pour colorier l’enfant doit tenir correctement son crayon, sans être crispé.

Maitrise de la force :
L’enfant doit appuyer modérément sur la pointe du crayon ou du feutre, tout en prenant soin de bien remplir les zones de coloriage. Il doit appuyer plus ou moins suivant les besoins, le faire d’une façon régulière.

Respecter les règles :
L’enfant doit apprendre à respecter les règles imposées par le coloriage. Le coloriage est un jeu dont la règle est de ne pas dépasser le trait et de remplir chaque secteur par une couleur différente ou pas. Ce n’est pas inné, l’enfant doit également comprendre le codage du coloriage  et accepter la règle.

 

Le site Merci-Facteur.com permet d'envoyer aux enfants des courriers éducatifs sous la forme de jeux ou de coloriages. Afin d'augmenter le plaisir de l'enfant, les cartes à colorier du site sont imprimées sur du papier de type Canson de très bonne qualité. Ainsi, les feutres, et surtout les crayons de couleur accrochent très bien sur le papier. De plus, pour peu que l'enfant ai réussi le coloriage, il peut être décoratif ou garder dans la boite à trésor que l'on découvrira plusieurs dizaines d'année plus tard lorsque l'enfant sera devenu adulte, et pourquoi pas un grand artiste ...

 

 

 

Envoyer une carte coloriage

Ce texte sur Pourquoi les coloriages sont bon pour les enfants vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte coloriage par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes coloriages proposées sur Merci facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.