🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres aux assurances / Modèle de lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle

Modèle de lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle". Personnalisez et envoyez cette lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 11/01/2022

OBJET : Déclaration d'un état de catastrophe naturelle 
Police d'assurance : [précisez le numéro de votre contrat d'assurance]

Madame, Monsieur, 

Je suis assuré (e) par votre compagnie depuis le [précisez la date de souscription de votre contrat] et j'ai souscrit une [précisez une assurance multirisque habitation ou une garantie catastrophe naturelle].

Aussi, je vous informe qu'en date du [précisez la date de survenue du sinistre], j'ai été victime de dommages conséquents relatifs à une catastrophe naturelle.

En effet, [précisez la nature de l'évènement et les dommages subis].

Par ailleurs, j'ai également sollicité l'intervention de ma ville afin qu'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle soit établit par arrêté ministériel comme définit par l'article L125-1 alinéa 3 du Code des assurances.

Je vous tiendrais informé (e) des suites accordées à ma requête par la mairie et je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon dossier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]






P.J. : photos du sinistre/des dégâts
copie courrier lrar envoyé à la mairie

 
 
 

Conseils pour rédiger cette lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle :

Si vous êtes victime d'une catastrophe naturelle, vous devez envoyer une lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle en lrar, à votre assureur dans les 5 jours après la survenue ou le constat du sinistre.

Vous devez également faire des démarches auprès de la mairie afin qu'un état de catastrophe naturelle soit reconnu par l'état. En vertu de la loi du 13 juillet 1982, cette procédure permet  de dédommager les victimes grâce au principe de la solidarité nationale.



 
 
  

Envoyez en recommandé votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle

  1. 1. Personnaliser votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de déclaration d'un état de catastrophe naturelle en LRAR