🏠 / Cartes / Fêtes de fin d'année / Saint Nicolas / Carte saint nicolas / Qui est le Père Fouettard pour la Saint Nicolas

Qui est le Père Fouettard pour la Saint Nicolas

Le père Fouettard terrorise depuis des siècles les petits enfants au mois de Décembre.

Ce personnage vêtu de noir accompagne Saint Nicolas dans sa tournée de distribution de cadeaux avant la fête de Saint Nicolas qui est le 6 décembre. 

Le père Fouettard a souvent le visage grimé de noir, porte des bottes, et un grand manteau. Il a une barbe noire ou rousse. Il a des cornes sous une capuche, et une grande queue. Il porte dans la main un fouet.
Les enfants l’entendent arriver de loin au son du fouet qui claque.

L'image du Père Fouettard qui est montré ici sur cette carte postale ancienne est plutôt effrayant avec sa tenue noire et son fouet. Il est à noter que la reproduction de cette carte de voeux peut être envoyée avec Merci-facteur depuis la rubrique Saint Nicolas.

 
Alors que Saint Nicolas distribue les beaux cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été terribles ou paresseux. De plus, les enfants qui n'ont pas été sage risquent de ne pas aller au marché de Noël.
Selon les régions le père Fouettard offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants.
Le père Fouettard peut aussi en Autriche, emmener les vilains garnements en Espagne, ou il y avait les Maures, ou les jeter dans la mère Noire.

Le père Fouettard est apparu en Alsace au XVI siècle. Il est appelé aussi Croque-Mitaine
Le nom alsacien est Hans Trapp.
Au Luxembourg, Housecker
En Hollande Zwarte Piet
En Allemagne, Ruprecht
En Rhénanie et en Silésie, Pelzbock
En autriche, Krampus

Pere Fouettard saint nicolas

Selon la légende alsacienne, le père fouettard serait inspiré d’un seigneur ayant réellement existé au Moyen-âge à Wissembourg. : Le sanguinaire seigneur Hans von Trotha.
Une autre légende raconte que le père Fouettard serait le boucher qui a tué les trois enfants ressuscités par Saint Nicolas.
A Metz, on raconte que ce serait en réalité Charles Quint qui aurait en 1552 assiégé la ville

Jacques Dutronc a chanté une chanson dont le thème était l’amour entre la fille du père Noel et le fils du père Fouettard.

Extrait de la chanson, ‘’La fille du Père Noël’’ :

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Balthazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hasard

(Paroles Jacques Lanzmann)

Sur Merci-Facteur, vous trouverez des cartes de Saint Nicolas, mais aussi des cartes représentant le père Fouettard.

Envoyer une carte saint nicolas

Ce texte sur Qui est le Père Fouettard pour la Saint Nicolas vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte saint nicolas par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes saint nicolas proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.