🏠 / Cartes / Humour / 1er Avril / Carte 1er avril / Origine de la tradition du 1er Avril et du poisson d`Avril

Origine de la tradition du 1er Avril et du poisson d`Avril

 

Le 1er Avril, on fait des farces, on fait des blagues, on colle dans le dos un poisson d'avril, on envoie une carte 1er Avril (prise de préférence dans le catalogue de cartes de voeux de Merci-Facteur...), ou on voit des fausses informations à la télé ou dans les journaux.
Mais pourquoi le 1er avril et non le 15 février ou le 30 mai ?
On raconte que jusqu’en 1564 ,l’année commença le 1er avril. C’est cette année que le roi Chârles IX décida de modifier le calendrier.
L’année commença donc le 1er janvier, donc, comme de nos jours, on se souhaita une bonne année et on se fit des cadeaux;
Quand arriva le 1er avril ,quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux puisque c’était à cette date que l’on se faisait des cadeaux
En tous bons farceurs ,ils décidèrent de faire des farces et des blagues le 1er avril.

Et la tradition d’épingler un poisson en papier dans le dos le 1er Avril me direz vous ?
Ne manquant pas d’imagination, ces Messieurs se dirent que la pèche étant interdite en cette période de l’année. C'était en effet la période de reproduction des poissons.
Certains eurent l’idée de faire des farces aux pécheurs en jetant des harengs dans la rivière, en faisant cela ,certains auraient criés »poisson d’avril »
La coutume du « poisson d’avril « était née.
De nos jours ,on ne jette plus de harengs dans l’eau douce mais la coutume fut d’épingler un poisson en papier dans le dos des personnes ,ce qui fait rire les autres

Les journaux télévisés et les humoristes s’emparèrent de cette tradition ce qui donna des fausses informations.

Voici quelques poissons d'avril sous forme de fausses informations de la télévision le 1er Avril :

- L’annonce d’une vignette sur les possesseurs de cannes à pêche, 1 pêcheur montra sa Vignette;

- Le 1er avril 1964, Francis Blanche, qui présentais exceptionnellement le JT, annonça qu’il y avait du pétrole sous l’arc de triomphe à Paris,

- Quelques images du bal des scaphandriers, un scaphandrier plonge plusieurs fois pour se rendre à ce bal

- Léon Zitrone ,dans une boucherie chevaline, présente les carcasses des chevaux qui ont perdus des courses;

- Et enfin, l’annonce d’une loi interdisant de fumer dans les lieux publiques. Voici un poisson d'avril qui a fait rire beaucoup de monde. On peut voir dans les archives télévisuelles ce petit reportage qui paraissait tellement incroyable à l'époque, et digne d'un poisson d'avril.

Mais quelques années plus tard, ce ne fut pas un poisson d’avril !

 Carte postale ancienne du 1er Avril avec poissons humour

 

Envoyer une carte 1er avril

Ce texte sur Origine de la tradition du 1er Avril et du poisson d`Avril vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte 1er avril par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes 1er avril proposées sur Merci facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.