Blog Quel niveau de garantie choisir pour un recommandé ?
Le 15/7/2020

Quel niveau de garantie choisir pour un recommandé ?

Ecrire un courrier recommandé : quel niveau de garantie ?


Lorsque vous envoyez un courrier recommandé, vous devez choisir le niveau de recommandation (ou niveau de garantie). 

Merci facteur vous propose d'imprimer et de poster pour vous vos courriers recommandés le jour même. Sur Merci facteur, tous les courriers recommandés sont envoyés en niveau de garantie R1 car il s'agit du niveau de garantie le plus courant, et le moins cher.

De plus, en cas de problème d'acheminement par La poste de votre courrier recommandé, Merci facteur refera un envoi immédiatement et gratuitement, payer plus cher pour envoyer un recommandé avec un niveau de garantie supérieur a donc moins d'intérêt si vous passez par Merci facteur.

Mais savez-vous précisément à quoi correspond le niveau de garantie d'un courrier recommandé ?




Quelle différence entre les différents niveaux de garantie ?

Aussi appelé "Niveau de garantie", ou encore "taux de recommandation", le niveau de recommandation représente le montant d'indemnisation que La poste devra vous verser si votre courrier recommandé est perdu, ou abîmé lors de son acheminement.

Le niveau de garantie n'a donc aucun impact sur la rapidité d'acheminement du courrier recommandé ou sur sa valeur juridique. Seule l'indemnisation en cas de problème au niveau de La Poste change.

Le niveau de garantie n'existe que pour les courriers envoyés en recommandé (que cela soit avec ou sans avis de réception). Et se décompose en 3 niveaux (R1, R2 et R3) pour les envois vers la France, et en 2 niveaux pour les envois de courriers recommandés vers l'international (R1 et R2).

Bien entendu, plus vous choisissez un niveau de garantie élevé, et plus l'envoi du courrier recommandé vous coûtera cher (montant total d'affranchissement facturé par La poste).



Comment choisir le niveau de recommandation d'un courrier recommandé ?

Vous pourrez généralement choisir le niveau de garantie (ou niveau de recommandation) de votre courrier recommandé en fonction du préjudice financier potentiel en cas de perte du recommandé.

Il est rare qu'un courrier recommandé soit perdu par La poste, mais lorsque cela arrive, si vous ne réagissez pas vite, cela peut avoir des répercutions financières (l'envoi d'un courrier recommandé étant souvent lié à des impératifs de délai et de date de réception de celui-ci).

Vous devriez donc en principe choisir un niveau de recommandation supérieur si l'éventualité d'une perte du courrier par La Poste pouvait avoir des conséquences financières plus importantes.

Là encore, comme toute "assurance" ou "garantie", il s'agit d'une éventualité qui reste rare et qui n'est donc pas forcément justifiée (surtout si vous passez par Merci facteur, puisque nous ré-expédions votre courrier recommandé sans délai et sans frais s'il est perdu par La poste).

Pour choisir le niveau de recommandation de votre courrier recommandé, vous devrez simplement cocher la case adéquat sur le bordereau de recommandé (et payer le montant d'affranchissement correspondant).
Sachant que si vous ne cochez aucune cas, c'est le taux minimum (R1) qui sera appliqué.



Quel est le montant de l’indemnisation en cas de perte d'un recommandé ?

Il existe 3 niveaux de garantie pour les envois de courriers recommandés vers la France, et 2 niveaux de garantie pour les envois vers l'international.

Pour chacun de ces 5 niveaux de recommandation, vous aurez un montant d'indemnité de La Poste différent en cas de perte du courrier lors de son acheminement.

Pour les envois de courriers recommandés vers la France, les taux de recommandation R1, R2 et R3 vous donneront droit à des indemnités de respectivement 16 euro, 153 euro et 458 euro.

Tandis que pour les envois de recommandés internationaux les taux de recommandation R1 et R2 vous donneront droit à des indemnités de respectivement 45 euro et 150 euro.

Chaque taux de recommandation vous coûtera un peu plus cher que le niveau inférieur à l'envoi. Vous pouvez consulter cette page pour connaître le coût d'envoi d'un recommandé via Merci facteur. 



Comment faire une réclamation auprès de La poste ?

Comme vous l'avez compris, le taux de recommandation (ou niveau de garantie) de votre recommandé déterminera simplement le montant de l'indemnité en cas de perte du courrier recommandé par La Poste.

Le versement de cette indemnité ne sera cependant pas automatique, et sera la conséquence d'une réclamation que vous devrez faire auprès de La Poste.

Une fois la réclamation effectuée, La poste fera une enquête postale pour déterminer si votre courrier recommandé est réellement perdu, et à l'issue de cette enquête elle pourra éventuellement vous verser cette indemnité si cette enquête conclue effectivement à une perte du courrier recommandé.

Une procédure qui peut parfois être longue, avec plusieurs échanges de courriers avec le service réclamation de La poste.


Si vous avez envoyé votre courrier recommandé avec Merci facteur, nous ferons toutes les démarches de réclamation pour vous et vous n'aurez absolument rien à faire.


Si à l'inverse vous avez choisi de vous déplacer au bureau de poste, de faire la queue, de remplir le bordereau de recommandé à la main, et de poster vous-même votre courrier recommandé, alors vous devrez faire vous-même la réclamation via le site internet de La poste, via téléphone (au 3634) ou par courrier postal (à l'adresse Service consommateur, 99999 La Poste).

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

La carte postale personnalisée, idéale pour garder un souvenir unique de vos vacances

Vous voulez faire de votre carte postale de vacances un souvenir unique ? Pensez à la carte postale personnalisée !

Que faire en cas de lettre recommandée non retirée ?

Si vous envoyez un recommandé et que son destinataire le refuse ou ne va pas le chercher, quel impact cela a-t-il sur sa valeur juridique ? Nous vous expliquons tout.