Blog Que faire en cas de problème avec une lettre recommandée ?
Le 04/7/2020

Que faire en cas de problème avec une lettre recommandée ?

Que faire en cas de problème avec une lettre recommandée


Il existe de nombreux cas où l'envoi d'une lettre recommandée est indispensable. Avec parfois une importance de la date d'envoi et la date de réception, et toujours une importance de la preuve de bonne réception de la lettre recommandée.

Alors, lorsqu'il y a un problème d'acheminement après l'envoi d'une lettre recommandée, que devez-vous faire ? 

Nous vous disons tout...



Quand devriez-vous vous inquiéter ?

Le délai normal moyen d'acheminement d'une lettre recommandée est de 24 à 48h lorsqu'elle est envoyée via Merci facteur (nous amenons vos lettres recommandées directement au centre de tri de La Poste, situé à 300 mètres de notre centre d'impression, pour réduire les délais).

Cependant, dans certains cas, une lettre recommandée peut mettre plus de temps à arriver, sans pour autant que cela ne soit inquiétant pour la bonne distribution de votre recommandé.

D'une manière générale, avant de vous inquiéter, pensez à consulter le suivi de son acheminement. 

Vous pouvez consulter le suivi de l'envoi d'une lettre recommandée en vous connectant à votre compte Merci facteur, puis en cliquant sur "Mes courriers" en haut à droite.

Si la lettre recommandée n'a pas bougé depuis plus de 4-5 jours, c'est qu'il y a peut-être un problème (sauf bien entendu si la lettre recommandée est en attente dans un point de retrait, ou au bureau de poste, parce que votre destinataire n'était pas présent au moment du passage du facteur).


Que faire en cas de retard d'une lettre recommandée ?

Si vous constatez que votre lettre recommandée est en retard, cela ne veut pas forcément dire qu'elle est perdue.
Ce retard peut être lié à un problème chez La poste, à une adresse imprécise, ou encore à une non présence de votre destinataire au moment où le facteur s'est présenté (dans ce dernier cas, le facteur peut décider de programmer un nouveau passage dans les jours qui viennent, ou de laisser un avis de passage pour que votre destinataire vienne chercher la lettre recommandée au bureau de poste).

En cas de retard d'une lettre recommandée, le mieux est de faire une réclamation auprès de La Poste.

Bien entendu, si vous avez fait le (bon) choix d'envoyer une lettre recommandée via Merci facteur, une fois de plus tout sera plus simple et plus rapide pour vous.
En effet, nous ferons cette réclamation à votre place, et vous n'aurez strictement rien à faire.

Mieux, si nous pensons que la lettre recommandée a été perdue, nous ferons un nouvel envoi de votre courrier sans attendre, et gratuitement !


Comment se passe une réclamation suite à la perte d'une lettre recommandée ?

Lorsque La Poste perd une lettre recommandée, ou que votre lettre recommandée subit un retard inquiétant, nous allons faire la réclamation pour vous auprès de La Poste, et nous ferons immédiatement un second envoi de votre lettre recommandée.

Mais comment cela se passe-t-il exactement ?

Il existe deux cas de figures, soit vous nous contactez car vous vous inquiétez (notre Service Client est très très réactif), soit nous avons déjà constaté le problème et l'avons réglé de notre propre initiative.

Dans le cas où vous nous contactez au sujet de l'envoi d'une lettre recommandée, qui ne serait pas arrivée, notre service client va vous répondre dans les deux heures. Dans un premier temps, nous vérifierons avec vous que l'adresse de destination est bien exacte, et nous ferons une première analyse de l'acheminement de votre lettre recommandée afin de tenter de comprendre la raison du retard.

S'il s'avère que l'adresse est correcte, alors nous ferons une réclamation auprès de La Poste. Et nous ferons un second envoi de votre lettre recommandée, à nos frais bien entendu.

Mais en général, vous ne vous rendrez même pas compte qu'il y a eu un problème d'acheminement de votre lettre recommandée, car nous aurons déjà fait une réclamation et de nouveau posté le courrier au moment où vous vous poserez la question !


Quid des contraintes de date ?

L'envoi d'une lettre recommandée est souvent contrainte par des dates d'échéance. En cas de perte d'un recommandé par La Poste, votre destinataire pourrait donc ne pas avoir le courrier dans les délais, et appliquer des pénalités.

Rassurez-vous cependant, Merci facteur vous fournira une preuve de dépôt, datée et tamponnée par La poste. Cette preuve de dépôt prouvera que vous avez posté votre lettre recommandée dans les délais, et vous pourrez l'envoyer à votre destinataire pour prouver votre bonne foi.

Par ailleurs, nous vous transmettrons également la réponse du service réclamation de La Poste, qui prouvera par la même occasion que La Poste admet la perte du courrier (s'il a été perdu bien entendu).


Comment envoyer une lettre recommandée facilement ?

Vous comprenez maintenant que passer par Merci facteur pour envoyer vos lettres recommandées vous fait bénéficier de réels avantages.

Outre le fait que le recommandé vous coûtera moins cher, et que vous n'aurez pas à vous déplacer ni à perdre du temps en faisant la queue au bureau de poste, Merci facteur assure une prestation complète qui va jusqu'à la réception effective de votre lettre recommandée par votre destinataire.

Nous ne laissons rien au hasard, et notre réactivité est une garantie pour que tout se passe bien dans l'acheminement de votre lettre recommandée, quels que soient les éventuels contre-temps...

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Comment écrire une carte postale avec originalité ?

Écrire une carte postale est délicat quand on manque d'imagination, alors voici quelques conseils pour envoyer une carte postale inoubliable à vos proches.

Que faut-il écrire sur une lettre recommandée ?

Que devriez-vous indiquer dans votre lettre recommandée pour être certain que celle-ci soit valable. Nous vous donnons des pistes pour vous permettre de correctement rédiger votre lettre recommandée.
  • ✉️ Que faire en cas de perte d'un recommandé par La Poste ?

    Si La Poste perd un recommandé, vous n'avez en principe rien à faire car nous ferons pour vous toutes les démarches de réclamation. Nous vous invitons simplement à contacter notre service Client.

  • ⏳ Faut-il envoyer de nouveau mon recommandé si il n'arrive pas ?

    Non, surtout pas. Si il y a le moindre problème avec l'acheminement de votre recommandé, nous ferons un second envoi de celui-ci à nos frais. En cas de problème, contactez simplement notre service Client.

  • ⏱️ En combien de temps répond La Poste en cas de réclamation ?

    La poste répond généralement dans un délai de 6 jours. Mais dans certains cas, une enquête postale peut être nécessaire, un délai supplémentaire est alors à prévoir.