🏠 / F.A.Q. / Questions générales sur les courriers / Les lettres / La lettre recommandée / Quand faut-il envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception ?

Quand faut-il envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception ?

Envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception permet de conserver la preuve que le courrier à bien été posté (avec la date et le lieu de dépôt indiqué), preuve qui peut être utile en cas de litige. Il permet également, si option choisie, de disposer d’une preuve de réception du courrier par le destinataire par le biais d’un accusé de réception.

Le courrier recommandé est donc le seul possédant une réelle valeur juridique et il est donc à privilégier dans le cadre d’une correspondance officielle ou importante pouvant mener lieu à des litiges (compromis de vente, conventions, relances d’impayés...).

D'une manière générale, toute correspondance engageant des dates ou des délais (comme un délai de préavis par exemple) doit toujours être envoyée en recommandé avec avis de réception.
Et d'une manière plus générale, tout courrier pour lequel vous pourriez éventuellement devoir en prouver la bonne réception.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Merci Facteur pour envoyer vos recommandés avec avis de réception. Nous imprimerons et posterons vos recommandés le jour même, et vous gagnerez un temps précieux.