Blog Délai d'acheminement d'une lettre recommandée internationale
Le 21/7/2020

Délai d'acheminement d'une lettre recommandée internationale

Délai d'un recommandé international


Lorsque vous envoyez une lettre recommandée vers l'international, son délai d'acheminement dépendra du pays de destination.

En effet, Merci facteur vous permet d'envoyer une lettre recommandée internationale dans tous les pays du monde, nous imprimerons et nous posterons vos courriers recommandés le jour même, mais ensuite le délai d'acheminement dépendra dans un premier temps de la poste Française, puis dans un second temps de la poste du ou des pays étrangers de destination.



Le délai d'acheminement d'un recommandé selon le pays de destination

Pour déterminer le délai d'acheminement d'un recommandé, il est nécessaire tout d'abord de parler en "jours ouvrables". Cela signifie en "jours travaillés". Bien entendu, même si Merci facteur postera toujours vos courriers recommandés le jour même, si vous envoyez une lettre recommandée la veille d'un weekend deux jours supplémentaires seront déjà à prévoir.

Il est également important de comprendre que la notion de recommandé international ne fait pas de votre courrier un courrier plus prioritaire que les autres. Le délai est le même qu'un courrier normal, voir plus long puisqu'il existe que votre destinataire soit présent au passage du facteur.

La Poste indique un délai d'acheminement des recommandés internationaux de 4 jours ouvrables pour un recommandé à destination d'un pays de l'Union Européenne (+ Suisse), et de 7 jours ouvrables pour un courrier à destination d'un pays du reste du monde.

Il s'agit là de délais relativement théoriques, car dans les fait, une lettre recommandée internationale vers les USA ou vers l'Australie arrivera plus rapidement qu'un courrier recommandé vers le Ghana ou le Kurdistan. Tout simplement parce que le trafic aérien est beaucoup plus développé avec certains pays qu'avec d'autres, et les postes locales n'ont pas toutes la même efficacité.

Ainsi, plusieurs jours de plus peuvent d'ajouter à ces délais indicatifs.


Quelle garantie sur le délai d'acheminement ?

Le délai de distribution débute à compter de la date indiquée sur la preuve de dépôt tamponnée par La Poste, jusqu'à la mise en distribution de la lettre recommandée internationale au destinataire au premier passage du facteur.

La Poste annonce cependant ces délais de manière indicative. Cela signifie qu'ils ne font l'objet d'aucun engagement contractuel. Mieux vaut donc prendre vos précautions et ne pas attendre le dernier moment pour valider l'envoi de vos courriers recommandés internationaux.

Cette précaution vaut également pour les recommandés envoyés vers la France (en savoir plus sur le délai des recommandés vers la France).

La seule garantie que vous pourrez avoir concerne l'éventualité de la perte du courrier recommandé international par La Poste (française ou étrangère). 
Dans ce cas, et en fonction du niveau de garantie que vous avez choisi, vous pourrez recevoir une indemnisation de La poste (après enquête confirmant la perte effective du courrier).


Que faire en cas de délai d'acheminement trop long ?

Une multitude de choses peuvent entraîner un retard d'acheminement de votre courrier recommandé international.

Bien entendu, si vous êtes passé par Merci facteur pour envoyer votre recommandé international, contactez juste notre service client et nous ferons le nécessaire. 

Dans le cas contraire, voici ce que vous devriez faire :

Tout d'abord, pensez à vérifier sur le suivi en ligne (dans votre compte Merci facteur, ou sur le site de La Poste si vous n'avez pas envoyé votre recommandé international via Merci facteur). En effet, le retour de l'accusé de réception peut mettre plusieurs semaines. Votre courrier recommandé est donc peut-être arrivé sans que vous ne le sachiez.

Si vous constatez sur le suivi en ligne de la poste Française que le courrier n'est pas arrivé, allez faire un tour sur le suivi de la poste du pays de destination (tapez dans Google par exemple "poste usa", ou "poste australia" et vous trouverez le site en question.
En effet, parfois le recommandé est bien arrivé mais l'info n'est pas encore remontée jusqu'à la poste française.

Si là encore vous constatez que le recommandé n'est pas arrivé, et que vous êtes dans des délais au-delà de ceux indiqués dans la première partie de cet article, vous allez devoir faire une réclamation auprès de La Poste afin qu'une enquête postale soit ouverte.

Bien entendu, si le recommandé international a été envoyé via Merci facteur, vous n'aurez rien de tout cela à faire, nous le ferons pour vous !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Comment connaître l'expéditeur d'une lettre recommandée ?

Vous avez réceptionné un avis de passage, et vous souhaitez savoir qui vous a envoyé le recommandé avant d'aller le chercher au bureau de poste ?

Racontez vos vacances autrement avec une carte postale personnalisée de votre animal

Misez sur l'originalité pour vos prochaines vacances en envoyant une carte postale personnalisée de votre animal à vos proches