Blog À quoi sert la lettre recommandée avec avis de réception ?
Le 10/7/2020

À quoi sert la lettre recommandée avec avis de réception ?

Pourquoi une lettre recommandée ?


La lettre recommandée vous permet d'avoir une preuve de sa réception et de son envoi. Dans certains cas, la loi la rend obligatoire. Dans d'autres cas, elle est vivement recommandée.

Quoi qu'il en soit, soyez vigilant du mode d'envoi employé pour envoyer vos lettres, car chaque mode d'envoi a ses spécificités.

Avec Merci facteur, vous pouvez envoyer vos lettres recommandées sans vous déplacer (nous les imprimons et nous les postons pour vous le jour même), dans cet article nous vous en disons plus sur les spécificités de la lettre recommandée.



Dans quels cas la lettre recommandée est-elle obligatoire ?

Il existe des cas où envoyer une lettre recommandée est obligatoire. Si vous envoyez votre courrier par un mode d'envoi différent, celui-ci sera alors ignoré par le destinataire.

Lorsque vous souscrivez un contrat, qu'il s'agisse d'un contrat de type abonnement téléphone mobile, ou des contrats plus conséquents comme un contrat professionnel impliquant des budgets conséquent ou même un contrat de travail, dans ce contrat pourra être stipulé un certain nombre d'action devant être obligatoirement faites par lettre recommandée.

La loi prévoit également plusieurs cas dans lesquels envoyer une lettre recommandée est obligatoire. 

Voici quelques exemples courants :

- Résilier votre bail ou donner congé à votre locataire (attention, dans ce cas, s'il s'agit d'une location non meublée ou à usage non-professionnel, vous devez avertir votre locataire au moins 6 mois avant la fin du bail, et c'est la date à laquelle le destinataire reçoit la lettre qui est prise en compte).

- Déclarer un sinistre à votre assurance.

- Résilier un abonnement de téléphone, de box, à un magazine par exemple.

- D'une manière générale, toute résiliation impliquant un préavis.


Dans quels cas la lettre recommandée est-elle conseillée ?

Mais il existe également des cas dans lesquels ni la loi, ni un contrat ne vous oblige pas à envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, mais dans lesquels son envoi reste vivement.

Voici quelques exemples : 

- La résiliation de votre contrat de travail.

- Un litige juridique.

- Une réclamation au sujet de l'achat d'un produit.

- Une réponse à un courrier d'avocat quel qu’il soit.

En règle générale, dés que vous avez un conflit avec un professionnel, il vaut mieux envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci vous permettra par la suite de démontrer que vous l'avez averti de votre mécontentement et que vous avez cherché une solution à l'amiable.

Privilégiez également l'envoi d'une lettre recommandée à partir du moment où des notions de délais sont impliquées (la lettre recommandée permettant de prouver légalement la date de réception du courrier recommandé).


Avec ou sans accusé de réception ?

L'envoi d'une lettre recommandée peut se faire avec ou sans avis de réception. Dans les deux cas, le destinataire signera une preuve de distribution et dans les deux cas la réception pourra être légalement prouvée.

La différence est que si vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception, un avis de réception signé vous sera retourné. Ainsi, vous aurez à votre disposition la preuve de distribution avec la signature de votre destinataire, que vous pourrez fournir comme preuve en cas de besoin.

Dans le cas contraire, si vous avez besoin d'une preuve de distribution vous devrez vous adresser à La Poste et attendre leur réponse pour avoir une preuve de distribution à fournir en cas de litige.

Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours envoyer des lettres recommandées avec avis de réception, ce que nous proposons sur Merci facteur.


Quel est le délai d'un courrier recommandé ?

Malgré ce que vous pensez peut-être, une lettre envoyée en LRAR (lettre recommandée avec avis de réception) n'est pas plus rapide qu'une lettre envoyée dans un autre mode d'envoi comme le suivi ou la lettre verte. 

La seule chose qui diverge est le fait que la lettre est remise contre signature.

Ainsi, le délai de réception d'une lettre recommandée sera similaire à une lettre verte, à savoir 1 à 2 jours en moyenne.

Je vous encourage, si le sujet vous intéresse, à lire notre article sur le délai d'un recommandé.


Comment envoyer une lettre recommandée ?

Pour envoyer une lettre recommandée, vous pouvez bien sûr vous déplacer au bureau de poste le plus proche de chez vous, faire la queue, et remplir à la main le bordereau. 

Mais quand on travaille, avec des horaires de bureau, c'est compliqué de se libérer aux heures d'ouverture (restreints) de La Poste, et vous avez probablement autre chose à faire que faire la queue ;-).

Avec Merci facteur, vous n'aurez plus à vous déplacer. 

Il vous suffit soit de personnaliser un modèle de lettre sur le site ou d'importer le document que vous avez écrit sur votre ordinateur, et nous nous occupons de tout : Nous imprimons votre lettre recommandée, nous la postons le jour même, et nous en assurons le suivi (consultable sur votre compte Merci facteur).

Nous vous prévenons même par email dès que la lettre recommandée est arrivée !

Donc si vous souhaitez envoyer une lettre recommandée, cliquez simplement sur "Envoyer" en haut de la page ci-dessus, puis sur "Envoyer une lettre".

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Le charme de la carte postale vintage

Les cartes postales vintages comme les cartes postales anciennes reviennent à la mode, pour le plaisir des nostalgiques et des collectionneurs.

La carte postale de vacances : plus vivante que jamais grâce aux cartes personnalisées !

La carte postale de vacances, une vieille tradition dépassée ? Vous allez changer d'avis grâce à la carte postale personnalisée !