Blog Le plus beau des cadeaux de la fête des grands-pères : passer du temps avec son papy
Le 02/10/2019

Le plus beau des cadeaux de la fête des grands-pères : passer du temps avec son papy

Face à l'investissement de plus en plus important des grands-parents dans la vie de nos juniors, la fête des grands-pères s'impose maintenant telle une évidence. Si les cadeaux matériels reflètent toujours les bonnes intentions de chacun, et que l'envoi d'une carte de fête des grands-pères est un incontournable, rien ne vaut, en revanche, une présence curieuse et avisée de leurs petits enfants. En transmission des cultures familiales, découvertes en tous genres, petit tour d'horizon de cette fête nouvelle et au combien essentielle...

Envoyez une carte de la fête des grands-pères en quelques clics avec Merci facteur !

Si la fête des grand-mères a fait son apparition en 1987, il aura fallu attendre plus de vingt ans pour voir naître la fête des grand-pères en 2008...C'est le premier dimanche d'octobre qui a été retenu, en France, pour cette nouvelle fête du coeur et de la famille.



Un temps précieux


Dans une société où la notion de profit a pris le pas sur celle du temps, les grand-parents, eux, savent prendre le temps.
Un temps merveilleusement précieux, tant pour les grand-pères que pour leurs petits enfants. Les papis, papés, pépés, grand-père... offrent à leur descendance le temps qui leur a manqué avec leurs propres enfants. 

Prendre le temps de s?asseoir, de regarder le temps s'égrainer, prendre le temps d'expliquer, de transmettre des connaissances, de partager des expériences ou des anecdotes. 

Prendre aussi le temps de regarder grandir ces petits, de les rassurer, d'être un confident exceptionnel qui sait guider et orienter. Le temps passé en relation duelle entre grand-père et petit enfant est un temps précieux, un temps unique dont on garde tous des souvenirs émus tout au long de sa vie. Les paroles échangées sont autant de conseils qui guideront nos pas tout au long de nos vies.



Des regards complices


Contrairement aux parents aux quels reviennent les tâches et les contraintes éducatives, les grand-parents n'ont leurs petits enfants que dans une notion de plaisir. 

Ce plaisir, au sens large du terme est une accumulation de petits plaisirs partagés tels des secrets et des heures volées au temps. Lorsque les enfants sont petits, ces temps de partage sont, le plus souvent édictés par les parents. 

En grandissant, les relations ont parfois tendance à s'étioler car les ados volent vers plus d'indépendance. C'est justement au sortir de l'enfance que les conseils avisés et les oreilles très discrètes des grand-pères prennent une orientation différente. 

Les relations grand-père petit enfant sont des relations profondes empreintes d'attention et d'amour, sans jugement avec beaucoup de respect. La filiation prend un sens nouveau.



Grand-père, raconte moi


A l'occasion de la fête des grand-pères, tout le monde va sans nul doute se ruer vers des cadeaux matériels d'adultes (bouteille, moulinet de pêche, couteau, photos, vêtements, gourmandises et autres accessoires). Et si vous, petits enfants, vous vous démarquiez de cette fête aux aspects mercantiles ? Et si vous étiez encore plus proche de votre grand-père ? Offrez à votre grand-père un cahier vierge. Ouvrez la première page de ce cahier et inscrivez y simplement au beau milieu de la page : Papi, raconte moi...

Laissez libre cours à son imagination, laissez le à son tour se replonger dans ses propres souvenirs d'enfants. Vous verrez, que vous serez surpris par le résultat.

Papi gâteau, papi sportif, papi rock'n'roll, papi pantouflard, papi jardinier, papi pêcheur, papi baroudeur... chacun prendra très à coeur ce rôle de rédacteur pour vous transmettre d'autres connaissances, d'autres anecdotes. Ce cahier vous pourrez le conserver tel une Madeleine de Proust que vous transmettrez un jour, à votre tour à vos petits enfants, savamment conservé dans votre jardin secret.



Quelques cartes de la fête des grands-pères


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Freelance et indépendants, comment la méditation peut vous aider à devenir plus efficace ?

Etre freelance ou indépendant demande beaucoup d'énergie, beaucoup de créativité, et beaucoup de persévérance. Voici comment la méditation peut vous aider à mieux vous sentir dans votre vie d'entrepreneur.

Freelance : adoptez une vie de digital nomad pour allier travail et voyage

Vous êtes freelance et vous pouvez travailler pour vos clients à distance ? Comment profiter de votre situation pour adopter une vie de digital nomad ?