Blog Les plus jolis surnoms à donner à son grand-père

Les plus jolis surnoms à donner à son grand-père

Le 18/9/2018

C'est bientôt la fête des grands-pères (le 7 Octobre 2018), et vous avez peut-être déjà prévu d'envoyer une carte de la fête des grands-pères via Merci facteur pour cette occasion.

Merci facteur vous permet d'envoyer une carte pour la fête des grands-pères en quelques clics. C'est simple, nous l'imprimons et nous la postons pour vous !

Vous donnez probablement un surnom à votre grand-père adoré, et cela m'a donné envie d'écrire un petit article sur les différents surnoms donnés à son papy...

Mais tout d'abord, je vous conseille la lecture de notre précédent article sur le sujet pour éviter de vous tromper sur l'orthographe du pluriel de grand-père.


Aviez-vous pensé à ces surnoms de grands-pères ?

Bien évidemment, il y a les traditionnels papy, papou, papé, pépé, grandpa, voir poupou pour les plus aventureux.

Mais nous allons plutôt nous intéresser ici aux surnoms de grands-pères un peu plus originaux et jolis.

Pourquoi pas partir sur un surnom de grand-père garantie 100% bisounours... Après tout, il n'y a que de la tendresse entre un papy et ses petits enfants ?

Papiro, Papinou, Babou, Pitou, Papichou, Payou, Papily ? D'autres idées ?

Trop mignon pour vous ? Alors je vous propose de vous amuser avec le prénom de votre grand-père, et de le transformer en surnom de grand-père.

Vous avez un papy qui s'appelle Henri ? Essayez "Papiri".

Votre grand-père s'appelle Guy ? Alors pourquoi pas "papiguy" ?

Il s'appelle Patrick ? Tentez le Papick !

Il vous reste aussi la possibilité de vous baser sur une caractéristique du papy en question. Si il a une moustache on pourrait imaginer du "mouchpi", si il est un cuisinier hors-pair, pourquoi pas un petit "cooki" et si il achète toujours de la grenadine à ses petits enfants tentez un "papy grenadine" !


Les surnoms de grands-pères à l'étranger ?

Pour trouver un surnom de grand-père pouvez aussi vous inspirer de la manière dont les enfants des autres pays appellent leur papy.

Obaasan en japonais, nonno en italien, vovó en portugais, abuelo en espagnol, Opa en allemand, ou même grootvader en néerlandais et dadabé en malgache !

Bref, les exemples ne manqueront pas de vous inspirer puisqu'il existe plus de 3000 langues dans le monde, et donc plus de 3000 façons de donner un surnom à son grand-père.


Comment savoir si c'est le bon surnom pour votre grand-père ?

C'est très simple. Il vous suffit de vous mettre derrière lui, de prononcer le surnom, et si il tourne la tête c'est gagné !

Si il ne tourne pas la tête, ne vous aviez pas vaincu, et vérifiez si il a bien entendu (ba oui, un papy parfois cela a des petits problèmes d'ouïe).

Et si vraiment cela ne marche pas, tentez-en un autre !

Allez, ne vous prenez pas plus la tête que ça, le surnom de votre grand-père ou du grand-père de vos enfants viendra tout seul, c'est d'abord une question d'amour :-) 


Surnom pour ce papy : Rock Star Papy !


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Des grand-pères, grands-pères. Quelle orthographe pour ce pluriel ?

Quel est le pluriel de grand-père, ne faites plus la faute d'orthographe, est-ce grands-pères ou grand-pères ? Nous vous donnons la réponse !

Top 5 des phrases d'accroches pour une lettre de motivation

Comment rédiger une phrase d'accroche efficace pour votre lettre de motivation. Voici quelques conseils pour que votre lettre de motivation soit bien lue et atteigne vos objectifs.