Cartes Anniversaire Souhaiter un anniversaire Collectionner les cartes postales anciennes

Collectionner les cartes postales anciennes

 

En France, les premières cartes postales dignes de ce nom apparaissent en 1856. Depuis, ces images envoyées par la Poste sont gardées dans les boîtes à chaussures pour le bonheur des cartophiles. La collection de cartes postales anciennes est passionnante car il s'agit d'une activité qui permet d'apprendre beaucoup de choses dans différents domaines.

Les collections commencent souvent par la découverte de lots de cartes dans des armoires, dans un grenier, dans des albums, à la suite d'héritages ou d'achat d'une vielle maison. C'est parfois le début d'une aventure passionnante et prenante qui durera de nombreuses années.

L'intérêt d'une collection de cartes postales anciennes est que les exemplaires rares, coûteux restent accessibles au commun des mortels. Une carte ancienne commune est à un Euro et le top de la carte postale ancienne de collection est à 400 Euro. C'est cher, mais encore accessible.

carte postale ancienne du marché de Bourges

Choisir le thème de la collection :
Lorsque le début d'une collection est un lot de cartes de differentes provenances, de thèmes et d'époques différentes, un premier tri s'impose.
Avant de commencer une collection, on doit choisir le thème de la collection de cartes. Il faut choisir un thème qui vous intéresse. Le choix est infini comme par exemple les voitures, les pompiers, les châteaux, les villages, un métier particulier, un pays, une région, une ville, les cartes de voeux anciennes ou d'une fête quelconque, un objet, une célébrité, etc...

 Quel que soit le thème de votre collection, elle aura d'autant plus de valeur qu'elle aura un intérêt anthropologique, archéologique ou historique. Si une collection de cartes postales permet de voir des métiers disparus, des lieux disparus, des événements inconnus ou peu documentés, elle aura un grand intérêt, une certaine rareté et donc une certaine valeur.

ane avec culotte à l'ile de Ré sur une carte postale ancienne

Comment trouver les cartes postales :
Le nombre de sources d'approvisionnement des cartes postales de collection n'est pas énorme :
- Les boutiques spécialisées en cartes postales anciennes sont rare en dehors des grandes villes.
- Les foires à la brocante saisonnières où il est nécéssaire de fouiller pendant des heures.
- Les antiquaires et brocanteurs ont parfois quelques lots de cartes.
- Les salons spécialisés sur les cartes postales de collection.
- Les sites Internet de vente aux enchères.

Le tri et le classement des cartes postales :
Lorsque l'on découvre un lot de cartes anciennes dans une vielle boîte en tôle, un classement s'impose. On commencera par faire un lot des cartes concernant la ville ou la région qui nous intéresse. Puis un autre lot de cartes dont le sujet est spécialement une scène, ou un événement. Un autre lot concernera les cartes fantaisies comme les cartes de voeux, ou des cartes postales humoristiques. Le lot suivant sera fait de cartes étrangères. Et enfin un lot de cartes régionales sans intérêt si ce n'est pour quelqu'un intéressé par une région précise.
Le rangement pour la conservation des cartes précieuses pourra se faire dans des albums à pochettes transparentes dont chacune des pages contient six cartes. Comptez environ 40 Euro pour un bon album. Pour les cartes plus communes, et notamment des cartes régionales qui peuvent être nombreuse, un casier avec des séparations au nom de chaque département permettra de stocker un grand nombre de cartes.

séances photo chez les chiens

Le site Delcampe.fr :
Concernant ce dernier point, le site à conseiller pour acheter des cartes postales anciennes sur Internet est Delcampe.fr qui permet de faire de bonnes affaires et de trouver facilement des cartes correspondant au thème de votre collection.
Chez Delcampe, il y a deux types d'achat. L'achat immédiat, et l'achat sous forme d'enchères. Les cartes postales anciennes sont classées très finement par thèmes et régions ce qui facilite la recherche pour sa collection.
Pour le paiement, bien qu'il soit possible de payer par chèque bancaire, la formule la plus pratique est d'avoir un compte Paypal.
Penser dès le départ à bien s’organiser dans les achats de cartes sur Delcampe, sur les cartes commandées, les cartes payées, les cartes reçues, etc. Sans quoi on risque de vite être noyer sous les emails de ne plus savoir si on a payé une carte ou reçu une carte postale.
Delcampe est un moyen pratique pour enrichir sans sortir de chez soi sa collection de cartes postales anciennes.

le navire le Jeanne d'arc entrant dans le port de Brest representé sur une carte postale ancienne

La valeur des cartes postales anciennes :
Avec un peu d'expérience, le collectionneur débutant acquerra un savoir qui lui permettra de détecter rapidement la carte qui est digne d'intérêt. Par exemple une carte postale qui représente la grotte de Lourdes n'a pas d'intérêt car c'est un lieu qui a peu changé, imprimé à un grand nombre d'exemplaires, et qui ne présente pas d'intérêt historique.
En revanche une carte postale qui représente un petit métier de la rue sera recherchée surtout si le métier a disparu.
Plusieurs critères permettent d'estimer la valeur d'une carte postale.
- La qualité artistique : Bien que ce critère contribue peu à la valeur, une belle carte a plus d'intérêt qu'une carte laide. Cependant, il s'agit là d'une considération purement subjective.
- L'état de conservation : La carte ne doit être ni déchirée, ni froissée, ni récemment écrite.
- L'intérêt documentaire : C'est le critère le plus important car c'est celui qui donne l'intérêt d'une collection. Plus une collection sera un témoignage du passé, et plus cette collection aura d'intérêt et de valeur. Une collection de qualité intéressera un anthropologue ou un historien. Un événement, une fête, des vêtements, un métier, un monument sont des témoignages du passé. Cependant, un monument sur une carte postale de Paris representant un monument qui a peu évolué comme par exemple Notre Dame de Paris sera peu cotée.
- La rareté : Comme tous les objets de collection, plus un objet est rare et plus sa valeur augmente. Cette rareté peut provenir de la demande ou du nombre limité de tirage.

carte ancienne pour fêter un anniversaire avec une petite fille et un bouquet de fleurs

Les cartes fantaisies :
Bien de souvent pleines de charme et jolies, les cartes fantaisies comme les cartes anciennes d'anniversaire ou les cartes de voeux, ont été éditées à trop d'exemplaire pour avoir une grande valeur. De plus elles indiquent assez peu de chose sur la vie du début du XIX eme siècle.

L'avenir de la carte postale :
Le futur de la carte postale est loin d'être un long fleuve tranquille. Internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable, les Emails, les cartes virtuelles, sont autant de solution de remplacement à l'utilisation de la carte postale. Mais toutes ces formes de communication sont des formes immatérielles contrairement à la carte postale. De plus, les lois sur le droit à l'image handicapent le photographe qui doit fournir des clichés pour les éditeurs. Il est maintenant impossible d'éditer un groupe de personnes dans une rue comme on le retrouve sur les cartes postales anciennes. De même qu'il est très difficile de pouvoir prendre en photo un monument privé ou même une maison particulière sans devoir payer des droits à l'image.

crash du Zeppelin à Salonique vue de la nacelle carte postale ancienne

Quelques conseils et informations :
- Ne jamais acheter de lots de carte postales sans avoir regardé une par une les cartes. En général, on vous présente quelques cartes anciennes classiques qui recouvrent des cartes sans intérêt et sans valeur.
- Bien qu'il y ai assez peu de fausses cartes anciennes, on en trouve parfois pour les sujet les plus rare. Il est donc préférable d'éviter d'acheter une carte uniquement sur photo sans l'avoir bien examinée.
- Bien lire les annonces. Des petits malins vendent des reproductions de cartes anciennes en indiquant discrètement "CPM" ce qui veut dire Carte Postale Moderne. Ainsi, en cas de plainte de l'acheteur, ils pourront montrer cette annotation. Le terme important à vérifier est CPA pour Carte Postale Ancienne.
Il y a aussi CPSM.
Les périodes généralement retenues pour ces trois annotations sont :
CPA : éditées jusqu'en 1920
CPSM : Éditées de 1920 à 1970
CPM: éditées depuis 1970 à ce jour.

 

 

 

 

Envoyer une carte anniversaire ancienne

Ce texte sur Collectionner les cartes postales anciennes vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une carte anniversaire ancienne par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes anniversaire anciennes proposées sur Merci facteur.

Autres pages liés à "carte anniversaire ancienne" :

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.
Merci Facteur a reçu la note moyenne de 4,50/5 sur 22891 avis de nos clients adorés.
Quelques avis de clients
Le 22/03
Très satisfait du service, rapide et pratique
par Maggy L.
Le 22/03
Bon
par Béatrice B.
Le 22/03
Très pratique pas besoin de bouger de la maison
par Philippe C.
Le 22/03
Service très pratique et satisfaisant
par maryon P.
Le 22/03
Pour moi c est un service essentiel pour les personnes âgées (76 ans) qui doivent restées confinées et sans contact du fait de problèmes graves de santé Cœur, poumon abimés suite radiothérapie suite cancer sein gauche Donc essoufflements Ai les deux cartes Handicapee et prioritaire Merci pour votre soutien ! ????????????
par Chantal T.
Le 22/03
Service très rapide et efficace, merci pour votre professionnalisme Kilian
par Kilian J.
Le 21/03
Service très rapide et qui tient ses promesses.
par Jacqueline L.
Le 20/03
Service totalement fiable. La possibilité de créer soi-même sa carte de voeux est très intéressante. Il m'est arrivé 1 seule fois, il y a 2 ou 3 ans, qu'un courrier ne parvienne pas au destinataire. Mercifacteur a ré adressé le courrier gratuitement, dès ma demande formulée. Je suis très satisfait de ce prestataire.
par Michel R.
Le 20/03
Grand choix de cartes et de textes. Simplicité d'utilisation, modes de paiement variés. Très utile en ce moment pour soutenir familles, proches et amis.
par Didier et Dominique P.
Le 20/03
Excellent service
par GUY G.
Le 20/03
Service très rapide. Rien à dire
par Nicolas F.
Le 20/03
Simple et rapide
par Laurence B.
Le 20/03
Service performant avec suivi des opérations. C 'est parfait. Merci
par S.T.G.M.
Le 19/03
Service proposé de bonne qualité et rapidité. Bisous
par Ana Rita R.
Le 19/03
bonjour, j'ai descendu ma note par rapport à ma dernière évaluation car la lettre d'anniversaire faite le 03-03-2020 n'est parvenue à destination que le 09-03-2020. un peu déçue. Mais le service reste lui très bon. Merci
par Brigitte R.
Le 19/03
c'est pratique mais on ne sait pas toujours si le courrier parvient a son destinataire à moins de payer des frais supplémentaires. mais en général les courriers arrivent puisque on me téléphone pour me remercier
par Patrick S.
Le 19/03
parfait
par JEAN-PIERRE E.
Le 19/03
aucun commentaire
par Claudine P.
Le 19/03
très bon services
par el `hadj j.
Le 19/03
c est ma fille qui traite mes affaires mais c est tres bien organisé
par Marcel C.
Le 19/03
rapide et efficace
par frederic m.
Le 19/03
Client depuis de nombreuses années, vous êtes comme d'habitude au top!!! une superbe équipe à la fiabilité rare, Bravo.
par Marie et Didier V.
Le 18/03
Extrêmement pratique. Les cartes sont arrivées en TEMPS et en HEURE. MERCI
par Claire D.
Le 18/03
Excellent service. Correspond parfaitement à ma commande et envoyé dans un délai rapide
par Ghislaine K.
Le 18/03
Super service, je suis contente de découvrir votre plate-forme ! Mais ma dernière lettre “urgence” a été retournée...
par Emma I.
Le 18/03
Bonne prestation, site clair, suivi de l'envoi régulièrement en information. Mention bien
par Marie-France G.
Le 18/03
Très bon service, simple à utiliser. Bonne information sur le suivi de la préparation, de l'envoi et de la réception par le destinataire. Seul petit bémol : le prix. A quasiment 10€ le prix final pour l'envoi d'une carte, personnellement je n'utiliserai ce service qu'à titre très exceptionnell quand je n'aurai pas d'autre choix.
par PATRICK P.
Le 17/03
simple, rapide en expédition donc en réception. Par contre, je m'aperçois que les cartes sont moins "belles" à l'heure actuelle qu'avant. Sinon bon site.
par Jocelyne H.
Le 17/03
Parfait je recommande j ai trouvé exactement se que j avait besoin mettre types et envoie un dimanche sans me déplacer encore merci et bravo
par Bouzaafa S.
Le 17/03
Je suis satisfaite du service. Seul petit bémol il serait bien de pouvoir donner la date de réception. Deux cartes envoyées une est arrivée la veille de l'anniversaire et la seconde le lendemain. Jolies cartes ! Merci.
par Marie G.
Le 17/03
Un très bon suivi , j'ai reçu les ar de mes recommandés signé ! Un très bon suivi par mail, je recommande .
par Océane K.
Le 17/03
Recommandé envoyé à temps. On sait où on en est. L'AR est arrivé peu après.
par Sylvie C.
Le 16/03
super facteur
par Pépé et Mamy B.
Le 16/03
Très efficace á temps
par Blandine D.
Le 16/03
Rien à dire très facile d'utilisation et beau résultat !!
par Ophélie D.
Le 15/03
Mon amie Sarah l'a bien reçue !
par Jacynthe G.
Le 15/03
Très rapide et pratique
par Adeline B.
Le 15/03
Merci pour votre travail qui est très apprécié lorsque l'on vit à l'étranger.
par Gérald & Sophie F.
Le 15/03
Très rapide et le résultat est sympa! Petit bémol, dommage que l’on ne puisse pas ajouter une enveloppe.. sinon super!
par Avah K.
Le 15/03
Très bien. Super efficace. À recommander.
par GENEVIEVE M.
Le 15/03
Très satisfaites de mes cartes communion .
par Maeva G.
Le 14/03
Un super concept, très utile notamment pour les personnes ne résidant pas en France. Je recommande vivement et réutiliserai sans hésitation Merci Facteur.
par E.
Le 13/03
Voyageant souvent c'est parfait! Ever traveling it's perfect!
par Jean B.
Le 13/03
très pratique , de jolies cartes , pas besoin d'aller poster le courrier , cela me rend bien des services
par jeanine SMRCKA M.
Le 13/03
Ma carte d'anniversaire est arrivée à destination dans les temps. Merci.
par Josiane B.
Le 13/03
C'est arrivé le jour prévu, un petit bémol à l'intérieur de la carte on ne peut écrire que 3 lignes et impossible de régler la dimension de la police,quand c'est pour des jeunes enfants c'est dommage ! Je ne sais pas si je recommencerai! Mon petit fils de 5 ans lit les gros caractères et ma Maman en Hepad aussi 94 ans! Améliorez ça! Merci
par Michel C.
Le 13/03
Très satisfaite de ce site que je ne connaissais pas ! Ma grand-mère a reçu la carte pile quand il fallait, elle était ravie et moi aussi ! Le suivi est impeccable. Je recommande ce site.
par Estelle C.
Le 13/03
Très contente.Merci
par françoise G.
Le 13/03
C’est une très super idée, un concept qui permet de pouvoir mettre des photos de nos portables sur des cartes postales. Je suis ravie d’avoir envoyés ses cartes aux mamies qui étaient elles aussi ravies
par Ilan et Khaëlys L.
Le 12/03
tout c est tres bien passee
par sophie t.