🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à son employeur / Modèle de lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

Modèle de lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Envoyez votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 15/02/2024

OBJET : Demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle


Madame/Monsieur [Précisez le nom de votre Chef d'entreprise]/ le/la Responsable des Ressources Humaines / Responsable du Personnel,

Je me permets de vous adresser cette lettre recommandée afin de solliciter une rupture conventionnelle de mon contrat de travail.

Depuis le [Précisez la date d'embauche], j'occupe les fonctions de [Précisez l'intitulé de votre poste] et je souhaite rompre mon contrat de travail pour me réorienter vers une autre profession.

Afin de pouvoir me reconvertir sereinement, je pense que cette mesure est la plus favorable, pour mettre en place, mon plan d'action de reconversion et j'espère en discuter avec vous le plus rapidement possible, lors d'un prochain entretien.

Dans ce cas, je vous informe que je serai accompagné(e) par [Précisez salarié syndiqué, représentant du personnel, un conseiller, etc.].

Conformément aux articles L1237-11 et suivants du code du travail, je souhaiterais notamment évoquer ma date de départ ainsi que de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle prévue par la loi.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur [Précisez le nom de votre Chef d'entreprise]/ le/la Responsable des Ressources Humaines / Responsable du Personnel, l'assurance de ma sincère considération.

[Signature]
  





Conseils pour rédiger cette lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle :

Si vous avez prévu de changer de métier, vous pouvez envoyer ce modèle de lettre de demande de rupture conventionnelle, en LRAR, à votre employeur pour lui signaler que vous souhaitez rompre votre contrat de travail à l'amiable.

La convention de rupture conventionnelle doit résulter d'un commun accord des deux parties. Pour cela, vous devez exposer à votre employeur, les raisons de cette demande et lui expliquer le motif de votre départ.

Les articles L1237-11 et suivants, du code de travail, stipulent les conditions de mise en place d'un tel dispositif. Ces dispositions légales garantissent notamment la protection de l'assurance-chômage ainsi qu'une indemnité de licenciement, comme prévu à l'article L1234-9 du code du travail. 

Depuis le 1er novembre 2019, si vous êtes en activité depuis plus de 5 ans, il est également possible de démissionner pour mettre en place une reconversion professionnelle. 

Dans ce cas, il est recommandé de vous rapprocher d'un conseiller en évolution professionnelle, avant de démissionner, afin de constituer d'abord un dossier.

Par ailleurs, en cas de démission, vous n'avez pas besoin de l'accord de votre employeur.

Vous devez toutefois obligatoirement l'informer par lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve juridique de votre demande de rupture de contrat de travail.

Envoyez en recommandé votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle en LRAR