🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à son employeur / Modèle de lettre de demande de congé sabbatique

Modèle de lettre de demande de congé sabbatique à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de congé sabbatique". Personnalisez et envoyez cette lettre de demande de congé sabbatique via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de demande de congé sabbatique avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Lettre de demande de congé sabbatique :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 20/10/2021


 
OBJET Demande de congé sabbatique
 

Madame, Monsieur,


Salarié en tant que (poste occupé) dans votre entreprise depuis le XX, je vous fait part de ma demande de congé sabbatique de XX mois à partir du (date).

Je possède, en effet, plus de 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise et je peux justifier de 6 années d’activité professionnelle. Je peux donc, en vertu des articles L 3142-91 et suivants du Code du travail, prétendre à l’obtention d’un congé sabbatique d’au moins 6 mois et ce afin de redonner un souffle à ma vie professionnelle et/ou familiale.

J’espère que vous tiendrez compte de ces faits dans votre décision et que ferez preuve de la même bienveillance que vous m’avez témoignée ces X dernières années.

Dans l’attente d’une réponse positive, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Conseils pour rédiger cette lettre de demande de congé sabbatique :

Modèle de lettre pour une demande de congé sabbatique.


Cette lettre est destinée aux personnes souhaitant demander un congé sabbatique à leur employeur.

Le congé sabbatique est un congé pris à l'initiative du salarié, pour convenance personnelle. Ce congé suspend momentanément le contrat de travail qui lie le salarié à l'entreprise. Il y a un certain nombre de conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Vous pouvez demander un congé sabbatique à votre employeur si vous avez au minimum 3 ans d'ancienneté (consécutifs ou non) dans l'entreprise, si vous avez au moins 6 ans d'expérience professionnelle, et si vous n'avez pas bénéficié, lors des 6 dernières années passées dans l'entreprise, d'un congé individuel de formation, d'un congé de création d'entreprise...

Vous devez envoyer votre courrier à votre employeur 3 mois avant votre date de départ en congé sabbatique. Vous pouvez demander une période comprise entre 6 et 11 mois pour la durée de votre congé. Si l'employeur ne vous répond pas dans un délai de 30 jours, cela équivaut à une acceptation.

Complétez dans le modèle de lettre, les informations concernant votre travail dans l'entreprise et celles relatives au congé que vous demandez (durée du congé, date de début et date de fin). Les raisons données à la fin du deuxième paragraphe sont données à titre d'exemple, aussi vous pouvez les remplacer par des motifs plus personnels.

Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l'intention de votre employeur.

Envoyez en recommandé votre lettre de demande de congé sabbatique :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de demande de congé sabbatique.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de demande de congé sabbatique en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de demande de congé sabbatique, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de demande de congé sabbatique

  1. 1. Personnaliser votre lettre de demande de congé sabbatique

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de demande de congé sabbatique avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de demande de congé sabbatique en LRAR