+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Prénom Nom (vous) Adresse Code Postal Ville |
|
Prénom Nom (destinataire) Adresse Code Postal Ville Le 14/12/2024 |
OBJET : Demande de congé maternité
P J : certificat médical.
Madame, Monsieur,
C’est avec plaisir que je vous annonce la venue de mon X ième enfant.
L’accouchement étant prévu pour le XX, je vous soumets donc ma demande de congé maternité à compter du XX jusqu’au XX.
Vous trouverez en pièce jointe à cette lettre, le certificat médical qui atteste de ma situation et de la date présumée de l’accouchement.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.
Modèle de lettre pour une demande de congé maternité à envoyer à son employeur.
Vous attendez la naissance d'un (ou plusieurs) enfant et vous souhaitez fixer avec votre employeur la date de votre congé de maternité. Vous pouvez utiliser le modèle de lettre que nous vous proposons pour obtenir votre congé auprès de votre employeur.
Normalement, la durée du congé maternité est fixée par le Code du travail, cependant il faut regarder si la convention collective de votre entreprise ne prévoit pas une durée qui vous est plus favorable.
Si vous vous attendez une naissance unique et que vous avez un enfant à charge ou aucun enfant à charge, vous avez le droit à 6 semaines de congé avant l'accouchement et 10 semaines après l'accouchement. Si vous vous attendez un seul enfant et que vous avez deux enfants à charge ou plus, vous avez le droit de bénéficier d'un congé de 8 semaines avant l'accouchement et de 18 semaines après. Pour des jumeaux la durée est de 12 semaines avant l'accouchement et de 22 semaines après; pour des triplés elle est de 24 semaines avant l'accouchement et de 22 semaines après l'accouchement.
Vous devez prévenir votre employeur avant le début du congé, mais aucun délai légal n'a été prévu par le législateur.
Veuillez remplir dans le modèle de lettre proposé la place de l'enfant à naître dans la famille, ainsi que la date prévue de l'accouchement et la date de début et de fin de votre congé maternité.
Adressez votre courrier à votre employeur en recommandé avec accusé de réception.
Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.
Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.
Vérifiez votre lettre de demande de congé maternité avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !