🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres liées à des amendes / Modèle de lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information)

Modèle de lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information)". Personnalisez et envoyez cette lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Envoyez votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 02/10/2025

OBJET : Contestation d'un avis de contravention pour vice de forme
Numéro d'avis de contravention : [Précisez le numéro de l'amende] 

Madame, Monsieur L'officier du Ministère Public,

En date du [Précisez la date de réception de l'avis de contravention], j'ai reçu un procès verbal relatif à la verbalisation de mon véhicule modèle [Précisez le modèle], immatriculé [Précisez l'immatriculation], que je conteste formellement pour un vice de forme affectant sa validité.

En effet, j'ai constaté [Précisez ce qui est erroné ou omis sur l'avis de contravention comme par exemple :
- que l'immatriculation mentionnée n'est pas celle de mon véhicule
- que la date et/ou le lieu de l'infraction mentionnés sont incorrectes/incomplets/inexacts
- que l'avis de contravention ne comporte aucune identification de l'agent verbalisateur. Il n'y a ni signature, ni matricule.
- que l'infraction n'est pas correctement qualifiée conformément au Code de la Route.
- que l'avis de contravention cité en objet ne mentionne pas les références obligatoires prévues  par l'article 429 du Code de procédure pénale.] 

 
Conformément à l’article 429 du Code de procédure pénale et compte tenu de cette erreur/de cette omission, je m'oppose à la recevabilité de ladite amende et vous demande de prononcer la nullité du procès-verbal suite à l'irrégularité des mentions obligatoires.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir annuler cette amende pour non-conformité légale.

Vous trouverez en annexe copie de l’avis contesté, ainsi que tout élément nécessaire à l’examen de ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur L'officier du Ministère Public, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]



 





Conseils pour rédiger cette lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) :

Si vous avez constater une erreur ou une omission engendrant la nullité légale de votre amende, envoyez rapidement ce modèle de lettre recommandée avec AR pour contester votre avis de contravention pour vice de forme.

Le Code de la Route et l'article L.429 du Code de procédure pénale encadre les mentions obligatoires devant apparaître sur un avis de contravention.

Après avoir contrôlé votre avis de contravention, si vous avez relevé des informations omises ou qui sont inexactes, concernant à titre d'exemple, votre véhicule, le lieu ou la date de l'infraction, la qualification de l'infraction ou l'identification de l'agent verbalisateur, vous avez la possibilité de le signaler à l'Officier du Ministère Public.

Dans ce cas, vous pouvez envoyer une contestation de l'avis de contravention par voie postale en LRAR à l'Officier du Ministère Public avant de payer votre amende. Selon le type d'infraction et dans certains cas particuliers, vous devez toutefois effectuer une consignation en amont. Il convient de vérifier ces indications sur l'avis de contravention. 

Votre demande d'annulation du titre exécutoire doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires à l'étude de votre requête et comme stipulé par les articles 529-10 et 530 du Code de procédure pénale.

Après étude de votre dossier et si votre demande est recevable, l'administration reviendra vers vous. Il convient de respecter les délais requis et mentionnés sur le procès-verbal pour effectuer rapidement votre démarche.

Envoyez en recommandé votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information).

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information), et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information)

  1. 1. Personnaliser votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information)

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de contestation d'une amende pour vice de forme (absence ou erreur d'information) en LRAR


imprimé en france depuis 2004