🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres liées à des amendes / Modèle de lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure

Modèle de lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure". Personnalisez et envoyez cette lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".

 

Envoyez votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure :

Envoi en Recommandé avec AR
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 02/10/2025

OBJET : Contestation d'une contravention pour vice de procédure
Numéro : [Précisez le numéro du procès verbal de contravention]

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public,

Par la présente lettre recommandée, je vous signale que je conteste pour vice de procédure l'avis de contravention référencé en objet, daté du [Précisez la date de l'amende], reçu le [Précisez la date de réception], et concernant une infraction présumée commise à [Précisez le lieu] le [Précisez la date de l'infraction].

En vertu de l'article 429 du Code de procédure pénale, ma contestation repose sur un vice de procédure qui prévoit la nullité des actes entachés d’irrégularité.

Aussi, je vous signale que [Précisez le vice de procédure constaté :
[ - la notification de cette contravention m’a été adressée au-delà du délai légal de 14 jours prévu pour les infractions relevées par radar automatique (article L.121-3 du Code de la route)
- l’appareil de contrôle automatique utilisé ne comporte pas la mention de son homologation et de sa vérification périodique, pourtant obligatoires
-  le procès-verbal électronique ne comporte pas l'identification électronique de l'agent permettant la traçabilité ou l'identification de l'agent dans le système. Il apparait que la validation informatique est défaillante.
- l’amende m’a été notifiée par simple courrier au lieu d’un recommandé, comme la procédure l’exige. etc.]

Ces irrégularités de procédure affectent la régularité de la contravention qui m'a été envoyée et justifient son annulation. Je vous prie par conséquent de constater la nullité de l’acte et de bien vouloir annuler la contravention correspondante.

Vous trouverez, en pièces jointes, les documents nécessaires à l'étude de ma requête.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’Officier du Ministère Public, l’expression de ma considération distinguée.

[Signature]






Conseils pour rédiger cette lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure :

Si vous avez reçu un avis de contravention qui ne respecte pas les règles légales d'établissement et de notification d'une amende selon les articles 429 à 431 du code de procdure pénale, envoyez rapidement ce modèle de LRAR pour contester une contravention pour vice de procédure.

L'article 537 du Code de procédure pénal encadre la validité du procès verbal par un agent habilité. Vous pouvez contester l'amende si vous avez constaté l'absence d'une signature ou d'identification électronique de l'agent. 

Si l'infraction est relevée par un radar automatique, elle doit vous être notifiée dans un délai de 14 jours.

Vous devez également vérifier la forme de réception de la notification. (Par exemple : réception sous envoi simple au lieu d'un recommandé.) Un défaut dans l'homologation du radar peut également rendre invalide la procédure.

N'oubliez pas de joindre un photocopie de tous les documents ainsi les preuves appuyant votre contestation.

Il est fortement recommandé d'envoyer votre requête pacourrier recommandé avec accusé de réception pour lui apporter un preuve légale.

Envoyez en recommandé votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure.

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure, et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure

  1. 1. Personnaliser votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier soit pertinent.

  2. 2. Indiquez le destinataire et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster le jour même !

lettre de contestation d'une contravention pour vice de procédure en LRAR


imprimé en france depuis 2004