Pourquoi l`ile de Paques a ce nom ?

On peut légitiment se demander pourquoi, l'île de Pâques s'appelle ainsi.

Cette célèbre île tient son nom de son découvreur, Jakob Roggeveen. Cet hollandais fit la découverte de cette île le dimanche de Pâques de l'an 1722.

Jakob Roggeveen naquit en 1659. C'est en cherchant la Terra Australis pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales qu'il tomba sur l'île de Pâques. La terra Australis qui veut dire Terre Australe inconnue, a été imaginée par Aristote et fut cherchée pendant plusieurs siècles.

Les espagnols appelle l'île, la Isla de Pascua, et en langue Rapa Nui, elle se nomme la grande Rapa.

Cette île, célèbre pour ses imposantes statues dressées vers la mer, nommées aussi Moaïs, était peuplée de polynésien depuis 400 ans après JC.

Jusqu'en 1770, l'île fut espagnole. Puis elle devint chilienne en 1888.

On s'est souvent posé la question sur la disparition de la population d'origine de l'Ile de pâques.

Plusieurs facteurs en sont la cause. En premier la déforestation. La coupe des arbres à outrance a empêché le renouvellement des plants. D'autre part, les explorateurs débarqués sur l'île ont amené des maladies inconnues pour les protections naturelles de la population, comme la tuberculose ou la syphilis.

Les moaïs étaient sculptés dans la carrière de Rano Rraku. La pierre utilisée était une pierre volcanique. On peut trouver plus de 400 de ces statues dont certaines pèsent 75 tonnes pour 10 mètres de haut !

Pendant longtemps, les archéologues se sont demandés comment les anciens habitant de l'île avaient réussi à extraire de la carrière, puis transporter ces moaïs sur plusieurs kilomètres, et enfin comment avaient-ils réussi à redresser les statues.

En fait, les archéologues ignoraient que l'île était en grande partie boisée. Ainsi, de nombreuses expérimentations permirent de prouver qu'avec des rondins de bois, du temps et de la main d'œuvre, il était possible de manipuler des statues de plusieurs tonnes.

Mais on ignore encore toujours la signification de ces statues. Les habitants de Pâques n'ont que très peu laissés d'écrits.

Actuellement, l'île compte prêt de 4000 habitants, mais les touristes occupent le territoire avec chaque année 400000 visiteurs.

Au sujet de l'origine du nom de cette île, Merci-Facteur propose un grand choix de cartes fête de Pâques à envoyer à la famille et aux amis.

Autres cartes paques

Merci facteur
vous propose aussi de nombreux
modèles de textes gratuits
pour vos cartes paques

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.