🏠 / Cartes / Religieux, saints et fêtes diverses / Pâques / Carte Pâques / Carte postale ancienne de Pâques

Carte postale ancienne de Pâques

La fête de Pâques est l'une des plus importantes de la chrétienté. C'est la résurrection de Jésus, et c'est le troisième jour après sa passion.

Il est donc normal que la production de cartes de pâques ait été importante depuis le début du siècle. Il est en effet de tradition de se fêter une Joyeuse Pâques, ou un bonne Pâques.

Les symboles de Pâques que sont les œufs, les lapins, les cloches, les poules sont donc abondament présents sur les illustrations des cartes postales.

Dès 1906 la production de cartes de Pâques a été importante. La représentation la plus courante étant une jeune fille ou des enfants à proximité de plusieurs oeufs ou d'un oeuf géant.

Comme souvent sur les prises de vue de cartes postales anciennes, les photos étaient réalisées en studio. Le fond était constitué de grande toile peinte.

La guerre de 14-18 a été également l'occasion de faire porter des beaux oeufs par les vaillants poilus.

Sur les cartes postales anciennes, les oeufs étaient soit décorés à la peinture, soit agrémentés d'un ruban. Mais pour les cartes anciennes, ils sont rarement en chocolat. C'est après la guerre que les produits des chocolatiers ont été représentés sur les cartes.

Carte postale ancienne de pacques avec une petite fille et des gros oeufs de paques Carte de paques ancienne avec deux enfants et des énormes oeufs de paques

Une grande partie de la production de carte postale de pâques représentaient des enfants avec des gros oeufs de pâques.

 

Carte de paques avec une jeune femme et ses oeufs  Jolie jeune femme avec oeufs de paques carte postale ancienne

Souvent, les oeufs de pâques étaient décorés de peinture et de ruban. De jolies jeunes femmes au sourire charmeur montraient ces magnifiques oeufs de pâques.

 

Dessin avec un petit garçon currieu qui cherche sous une grosse cloche de paques Dessin de paques sur carte postale ancienne avec un gros oeuf en chocolat

Lorsque l'on est un petit garçon, on est souvent currieux et l'on aime partir en exploration. Mais cette aventure sous une grosse cloche de pâques semble quelque peu risquée...
Plus tard, comme on peut le voir sur ce dessin, les oeufs de pâques sont apparus en chocolat.

 

Photo de petites filles avec oeufs de paques et cloches de paques.  Carte postale ancienne de poilu de la guerre 14-18 pour Paques.

Les poilus de la grande guerre ont été aussi mis à contribution sur les cartes postales pour fêter Pâques.

Quelques une de ces cartes anciennes de Pâques peuvent être envoyées par la Poste via Merci-Facteur sous forme de reproduction. De plus des modèles de texte de pâques sont proposés par le site.

Si l'on préfère une référence plus religieuse, une nouvelle collection de cartes Pâques religieuses sont maintenant disponibles. Ce n'est pas des cartes anciennes, mais certaines représentent des graphismes anciens comme des vitraux ou des mosaïques.

 

Envoyer une carte pâques

Ce texte sur Carte postale ancienne de Pâques vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une Carte Pâques par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes paques proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.