Blog 7 bonnes raisons de fêter la Saint Nicolas
Le 02/12/2019

7 bonnes raisons de fêter la Saint Nicolas

La Saint-Nicolas est un véritable joyau du folklore européen. C'est une fête ancrée dans les traditions de nombreuses régions à travers l'Europe. 

Depuis des années, Merci facteur vous permet de perpétrer cette belle tradition de la Saint Nicolas en vous proposant une collection de cartes de Saint Nicolas, à envoyer par La Poste en quelques clics...

Voici 7 bonnes raisons de ne pas oublier cette fête, et d'en transmettre les coutumes aux générations futures.



1 - Une tradition ancestrale


La Saint-Nicolas fait partie des traditions typiquement européennes qui nous permettent depuis des siècles, le temps d'une journée, de faire la même chose que nos voisins allemands, belges, luxembourgeois et suisses, mais pas seulement ! 

Cette fête est également célébrée en Pologne, en Russie et jusque dans les Pays Baltes.



2 - Un avant-goût de Noël


La Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre, soit moins d'une semaine après le début de l'Avent. Pour les plus impatients, c'est donc l'occasion rêvée d'organiser une fête conviviale et chaleureuse trois semaines avant Noël.



3 - Les enfants à l'honneur


La Saint-Nicolas est la fête des enfants par excellence : c'est l'occasion de célébrer vos enfants (ou ceux de vos proches). 

Le 5 décembre (la veille de la fête à proprement dit), les enfants déposent leurs souliers au pied de la cheminée ou de la porte d'entrée, avec une carotte pour l'âne de Saint-Nicolas. Le lendemain, ils y trouvent des friandises.



4 - Un régal pour les papilles


Lors de la semaine de la Saint-Nicolas, on peut trouver chez de nombreux artisans de l'est de la France des effigies de Saint Nicolas en chocolat, ainsi que du pain d'épices moelleux et parfumé. Sans oublier les manalas (ou manneles) : ces petits bonhommes briochés sont décorés avec un glaçage et des pépites de chocolat. 

Pour les pâtissiers en herbe de Lorraine, d'Alsace et d'ailleurs, la Saint-Nicolas est l'occasion de confectionner soi-même ces savoureuses spécialités.



5 - Un prétexte pour visiter la Lorraine


La Saint-Nicolas est une tradition particulièrement vivante en Lorraine. À tel point que la ville de Nancy désire inscrire ses célébrations annuelles au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Unesco. Depuis 2018, elles figurent déjà dans l'inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel. 

Chaque année, ce sont plus de 600 participants qui travaillent à produire un défilé nocturne spectaculaire.



6 - Le Père fouettard


Contrairement à Noël, la tradition de la Saint-Nicolas s'est construite autour de plusieurs personnages folkloriques tous plus pittoresques les uns que les autres. Ainsi, dans la plupart des défilés de chars organisés pour la Saint-Nicolas, on aperçoit le Père Fouettard. 

Vêtu d'un long manteau noir et d'une capuche, ce personnage menace les enfants turbulents en brandissant son martinet. Sa présence participe à l'ambiance unique et insolite des célébrations de la Saint-Nicolas.



7 - Un retour aux sources


Si l'on en croit les historiens, le Père Noël ne serait rien d'autre qu'une pâle copie de Saint-Nicolas ! Le Père Noël apparaît pour la première fois sous sa forme actuelle dans les illustrations d'un conte pour enfants du 19ème siècle, avant d'être adopté comme mascotte par Coca-Cola dans les années 1930. 

Or, il ressemble à s'y méprendre aux représentations de Saint-Nicolas, le saint patron des enfants. Célébrer la Saint-Nicolas est une façon de montrer que l'on est un véritable puriste des fêtes de fin d'année.



Quelques cartes de la Saint Nicolas :

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Saint Nicolas : Les 5 choses à savoir sur la Saint Nicolas

La Saint Nicolas, cette fête affectionnée par les lorrains, à la fois gourmande et chaleureuse, n'est pas connue de tous. Voici les 5 choses que vous devez savoir sur la Saint Nicolas pour comprendre à quel point cette fête est belle.

Les bonnes idées pour un Noël éco-responsable

Noël est le moment de mettre en application vos envies de plus d'écologie au quotidien. Prenez à contre-courant la folie consumériste de Noël en adoptant des pratiques éco-responsables.