+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
La Saint-Nicolas est un véritable joyau du folklore européen. C'est une fête bien ancrée dans les traditions de nombreuses régions à travers l'Europe.
Célébré le 6 décembre, ce personnage emblématique des festivités de fin d'année est issu d'une tradition qui véhicule partage et transmission des valeurs chrétiennes. Au fil du temps, il convient de savoir que l'origine de ce Saint Nicolas a donner naissance au Père Noël, notre ambassadeur actuel de Noël, qui est un personnage plus commercial et sans lien direct avec une tradition religieuse.
Depuis des années, Merci facteur vous permet de perpétrer cette belle tradition de la Saint Nicolas en vous proposant une collection de cartes de Saint Nicolas, à envoyer par La Poste en quelques clics...
Ce Saint Chrétien ayant ainsi existé a inspiré de nombreuses légendes en Europe et est particulièrement vénéré en France, notamment en Lorraine.
Pour en savoir un peu plus sur cette tradition légendaire qui nous fait tous rêver en Décembre, n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet comme par exemple Quelles différences entre Saint Nicolas et le Père Noël ? ou 10 pays pour découvrir les traditions festives de la Saint-Nicolas dans le monde
Saint Nicolas étant un personnage bienveillant qui a apporté le Père Noël dans tous les foyers, vous êtes ainsi très nombreux.ses à envoyer de jolies cartes aux enfants ou aux adultes en leur écrivant des vœux festifs.
Nous avons ainsi relever 7 bonnes raisons de ne pas oublier cette fête, pour continuer d'en transmettre les coutumes aux générations futures.
La Saint-Nicolas fait partie des traditions typiquement européennes qui nous permettent depuis des siècles, le temps d'une journée, de faire la même chose que nos voisins allemands, belges, luxembourgeois et suisses, mais pas seulement !
Cette fête est également célébrée en Pologne, en Russie et jusque dans les Pays Baltes.
Transmettre une tradition c'est transmettre un savoir, des valeurs et la garder en mémoire.
L'une des raisons pour laquelle la Saint Nicolas mérite ainsi de perdurer est qu'elle nous rassemble tous autour des valeurs que sont le partage, le mérite et permet de créer du lien social en fin d'année. Il s'agit aussi d'une belle coutume qui nous ramène tous en enfance, et que toute les familles apprécient par le côté animé et gourmand des célébrations qui lui sont associées.
La Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre, soit moins d'une semaine après le début de l'Avent. Célébrer la Saint-Nicolas est une bonne manière de débuter les festivités de fin d'année tout en profitant du cadre festif et bienveillant de ce folklore.
Pour les plus impatients, c'est donc l'occasion rêvée d'organiser une fête conviviale et chaleureuse trois semaines avant Noël.
La Saint-Nicolas est la fête des enfants par excellence : c'est l'occasion de célébrer vos enfants (ou ceux de vos proches).
Le 5 décembre (la veille de la fête à proprement dit), les enfants déposent leurs souliers au pied de la cheminée ou de la porte d'entrée, avec une carotte pour l'âne de Saint-Nicolas. Le lendemain, ils y trouvent des friandises.
C'est une belle motivation pour inciter les plus jeunes à bien se comporter pour être doublement récompenser : par Saint Nicolas le 6 décembre puis pas le Père Noël le 24 ou le 25 décembre ! ;-)
Lors de la semaine de la Saint-Nicolas, on peut trouver chez de nombreux artisans de l'est de la France des effigies de Saint Nicolas en chocolat, ainsi que du pain d'épices moelleux et parfumé. Sans oublier les manalas (ou manneles) : ces petits bonhommes briochés sont décorés avec un glaçage et des pépites de chocolat.
Si vous êtes loin de la belle région Alsacienne, vous pouvez commander des spécialités en ligne sur les sites comme www.fortwenger.fr ou www.alsacesaveurs.com pour découvrir des pains d'épices Alsaciens, des sujets de Saint Nicolas en chocolat et bien d'autres douceurs...
Pour les pâtissiers en herbe de Lorraine, d'Alsace et d'ailleurs, la Saint-Nicolas est l'occasion de confectionner soi-même ces savoureuses spécialités.
La Saint-Nicolas est une tradition particulièrement vivante en Lorraine. À tel point que la ville de Nancy désire inscrire ses célébrations annuelles au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Unesco. Depuis 2018, elles figurent déjà dans l'inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel.
Chaque année, ce sont plus de 600 participants qui travaillent à produire un défilé nocturne spectaculaire. Une belle occasion de se déplacer et d'en profiter pour découvrir les coutumes régionales.
Vous pourrez en profiter pour faire un petit tour à Strasbourg et ainsi visiter l'Eglise Saint-Nicolas de Strasbourg dédié au Saint Nicolas de Myre ayant donné naissance à notre Saint Nicolas festif !
Contrairement à Noël, la tradition de la Saint-Nicolas s'est construite autour de plusieurs personnages folkloriques tous plus pittoresques les uns que les autres. Ainsi, dans la plupart des défilés de chars organisés pour la Saint-Nicolas, on aperçoit le Père Fouettard.
Vêtu d'un long manteau noir et d'une capuche, ce personnage menace les enfants turbulents en brandissant son martinet.
Selon une des anecdotes de la Saint-Nicolas, Hans Trapp dit le Père Fouettard Alsacien, était une affreuse personne qui terrorisait les enfants et incarnait un méchant boucher voulant en autre les réduire en pâté... Du côté des Allemands, ce monstrueux acolyte de Saint-Nicolas est surnommé tantôt Krampus, tantôt Knecht Ruprecht.
Sa présence participe à l'ambiance unique et insolite des célébrations de la Saint-Nicolas et pour passer un moment de rigolade, sa découverte vaut le détour !
Si l'on en croit les historiens, le Père Noël ne serait rien d'autre qu'une pâle copie de Saint-Nicolas ! Le Père Noël apparaît pour la première fois sous sa forme actuelle dans les illustrations d'un conte pour enfants du 19ème siècle, avant d'être adopté comme mascotte par Coca-Cola dans les années 1930.
Or, il ressemble à s'y méprendre aux représentations de Saint-Nicolas, le saint patron des enfants. Fêter la Saint-Nicolas est une façon de montrer que l'on est un véritable puriste des fêtes de fin d'année.
Nous espérons vous avoir convaincu de célébrer cette tradition pleine de bienveillance et nous vous souhaitons à tous.tes une très belle Saint-Nicolas en famille ou entre ami.e.s