Blog Comment connaître l'expéditeur d'une lettre recommandée ?
Le 20/7/2020

Comment connaître l'expéditeur d'une lettre recommandée ?

Connaître l'expéditeur d'un recommandé ?


Lorsqu'une lettre recommandée vous est envoyée, et que vous n'êtes pas présent au moment du passage du facteur, ce dernier vous laisse un avis de passage sur lequel il est indiqué le numéro du recommandé ainsi que votre adresse et le point de retrait dans lequel aller chercher le recommandé.

La réception d'un recommandé peut parfois être annonciateur d'une mauvaise nouvelle, alors peut-être souhaiteriez-vous savoir qui vous a envoyé ce recommandé avant d'aller le chercher. C'est le réflexe normal de tout un chacun.

Avec notre site Merci facteur, vous allez pouvoir envoyer une lettre recommandée en quelques clics (nous les imprimons et nous les postons pour vous le jour même), mais vous ne pourrez pas savoir quel est l'expéditeur d'un recommandé qui vous a été envoyé tant que vous n'aurez pas signé l'accusé de réception et la preuve de réception.

Il n'existe d'ailleurs aucun moyen de savoir qui est ce fameux expéditeur. Ni La Poste ni personne ne pourra vous le dire sans que vous ne confirmiez la réception du courrier.


Peut-on connaître l'expéditeur d'un recommandé grâce à son numéro de suivi ?

Le numéro de recommandé qui est présent sur l'avis de passage du facteur permet d'avoir un suivi daté de l'acheminement du courrier recommandé.

Savoir ainsi à quelle date il a été posté, quelles sont les étapes de son acheminement, et à quelle date il est arrivé. Vous pourrez avoir ces informations sur le site de La Poste (ou sur Merci facteur si le courrier recommandé a été envoyé via Merci facteur).

Le numéro lui-même pourra commencer par 2C, ou 1A, ou d'autres caractères, sans que cela ne puisse vous donner d'indice sur la provenance du recommandé.



Puis-je ne pas aller chercher une lettre recommandée qui m'a été adressée ?

Dans l'absolu, oui, vous le pouvez. D'ailleurs, si vous êtes présent au moment du passage du facteur, vous pouvez également refuser la réception du courrier.

Cependant, cela serait probablement une grosse erreur de votre part, car le fait de refuser un recommandé ou de ne pas aller le chercher va toujours jouer en votre défaveur.

D'une part en cas de litige cela sera un argument de plus de la partie adverse pour montrer que vous êtes de mauvaise foi, et d'autres part refuser un recommandé ou ne pas aller le chercher ne suspend aucun délai.

En effet, la loi prévois que tous les éventuels délais liés à un recommandé débutent à partir de la date du premier passage du facteur chez le destinataire. Et en aucun cas le fait de ne pas aller chercher un recommandé ne suspendra l'objet de ce recommandé.

Cela signifie que non seulement il est très conseillé de toujours aller chercher un recommandé, mais en plus vous devriez le faire sans trop tarder.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir notre article sur le sujet des recommandés non retirés.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Recommandé avec ou sans accusé de réception, quelle différence ?

Nous vous expliquons quelle sont les différences entre un recommandé avec et sans accusé de réception. Aspect juridique, délais, garantie, nous abordons toutes les différences.

Délai d'acheminement d'une lettre recommandée internationale

Le délai d'acheminement d'un recommandé dépend du pays de destination. Nous vous expliquons quel est le délai d'acheminement en fonction du pays de destination.