Blog Comment décorer ses oeufs de pâques ? Idées de déco d'oeufs de Pâques
Le 08/4/2019

Comment décorer ses oeufs de pâques ? Idées de déco d'oeufs de Pâques

La déco d'oeuf de Pâques est une des activités les plus courues à Pâques. Mais cela demande un certain savoir-faire. Ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir pris auparavant quelques conseils avisés ;-)

Comme vous le savez, Merci facteur vous permet d'envoyer des cartes de Pâques à vos proches par La Poste, en quelques clics (nous les imprimons et nous les postons pour vous). Je me suis donc permis de recueillir quelques idées auprès de nos illustrateurs pour vous donner quelques conseils de déco d'oeufs de Pâques.

Envoyer des cartes de Pâques avec Merci facteur, c'est possible en quelques clics.



Choisir, vider, laver et colmater les oeufs de Pâques

Première étape de la manoeuvre de décoration d'oeufs de Pâques, choisir les oeufs et les vider.

Vous pouvez trouver des oeufs blancs ou des oeufs beiges. Les deux sont utilisables, mais si vous souhaitez dessiner sur l'oeuf ou le peindre avec des motifs délicats, l'oeuf blanc vous donnera un meilleur rendu.
Pour la taille des oeufs de Pâques que vous allez décorer, pour ma part je préfère les gros mais sur ce point, libre à vous de décider.

Il vous faudra ensuite vider ces oeufs. Attention, pas de gâchis, nous allons donc utiliser le contenu pour une recette après les avoir vidés (pour cette raison, je vous recommande d'utiliser des oeufs bio ou venant d'élevages en plein air).

Pour vider l'oeuf, faite un petit trou de 5 mm en haut et en bas de l'oeuf de pâques à décorer (en tapotant délicatement avec la pointe d'un couteau par exemple, ou en faisant plein de petits trous avec une aiguille, jusqu'à obtenir un trou de 5mm). Puis soufflez par le trou du haut (ou par le plus petit trou si ils ne sont pas identiques), au dessus d'un bol pour recueillir le précieux contenu. Préparez-vous ensuite une bonne omelette aux pommes de terre !

Ensuite, plongez l'oeuf de Pâques vide dans un récipient d'eau froide pour qu'il se remplisse, puis videz-le à nouveau, de la même manière, afin d'enlever les derniers résidus d'oeuf. Profitez-en aussi pour laver l?extérieur de la coquille, sur laquelle il peut y avoir des bactéries.

Enfin, laissez sécher l'oeuf sur un linge.

Dernière étape, vous allez devoir colmater ces deux trous effectués sur l'oeuf de Pâques, afin de rendre sa décoration plus jolie.
Plusieurs méthodes existent, vous pouvez mettre un peu de colle, puis apposer un bout de papier sur les trous (qui vous maquillerez avec la déco de l'oeuf de Pâques), mais vous pouvez aussi masquer ces trous avec des gommettes, des perles, ou tout autre élément de déco d'oeuf de pâques.



Décorer un oeuf de Pâques avec du papier collé

L'une des manières les plus amusantes et les plus jolies manières de décorer un oeuf de Pâques est d'utiliser du papier découpé. Cela a, par ailleurs, la vertu de recycler du papier qui aurait eu vocation à finir sa vie dans une poubelle...

Sélectionnez des magazines qui traînent dans vos placards, selon vos goûts (les magazines de jardinage étant particulièrement appropriés). Puis découpez des morceaux colorés, en laissant libre cours à votre imagination.

Mettez de la colle liquide dans un récipient, puis utilisez un pinceau pour appliquer la colle sur l'une des faces du papier. Appliquez ensuite le papier sur la surface de l'oeuf, tout simplement. Attention à prendre une colle à papier, et non une colle qui pourrait dissoudre la coquille de l'oeuf !

La première couche de papier peut servir à solidifier l'oeuf, et la seconde couche à le rendre joli. 

Laissez ensuite sécher l'oeuf de Pâques ainsi décoré.



Décorer un oeuf de Pâques avec de la peinture

La peinture vous vient probablement tout de suite à l'esprit pour décorer un oeuf de Pâques.

Pour cela, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, et vous laisser aller selon vos inspirations du moment. Vous pouvez utiliser des pochoirs (soit en achetant des pochoirs spéciaux pour les oeufs de Pâques, soit en les fabriquant avec du papier découpé), vous pouvez également enrichir vos motifs décoratifs peints, avec des éléments collés comme des gommettes, des perles, de petites fleurs en papier, etc.

D'une manière générale, pour ce qui concerne la décoration d'oeufs de Pâques à la peinture, je vous recommande les oeufs de couleur blanche.



Décorer un oeuf de Pâques par teinture

Simple et toujours très beau, vous pouvez opter pour une déco d'oeuf de Pâques à base de teinture. Le principe est simple, trempez les oeufs de Pâques à décorer dans un ou plusieurs récipients de teinture pour leur donner une ou plusieurs couleurs.

Pour la teinture elle même, mélangez une grosse cuillère de vinaigre blanc avec un quart de cuillère de colorant alimentaire, puis ajoutez 200 ml d'eau froide. Mélangez l'ensemble et vous obtiendrez une teinture pour la déco de vos oeufs de Pâques.

Trempez ensuite tout simplement vos oeufs de Pâques dans ces teintures (vous pouvez teindre un oeuf d'une seule et même couleur, ou tremper le haut de l'oeuf dans une couleur, et le bas dans une autre couleur. Si vous êtes inspiré, vous pourrez même tenter le dégradé !

Vous pourrez, si vous le désirez, continuer la déco de vos oeufs de Pâques teintés (après leur séchage) en ajoutant en plus des éléments décoratifs selon vos goûts.



Quelques cartes pour Pâques :

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

D'où vient le poisson d'avril et les blagues du 1er avril ?

D'où vient cette tradition du poisson d'Avril le 1er Avril ? Pourquoi un poisson et quelles sont les origines de cette fête.

Origine des cloches de Pâques - D'où viennent les cloches de Pâques ?

Quelle est l'origine des cloches de Pâques et pourquoi ce symbole se retrouve dans tous les graphismes modernes liés à Pâques et aux oeufs de Pâques ?