Blog Origine des cloches de Pâques - D'où viennent les cloches de Pâques ?
Le 11/4/2019

Origine des cloches de Pâques - D'où viennent les cloches de Pâques ?

Comme vous le savez, chaque année à Pâques ce sont des cloches qui viennent déposer des oeufs en chocolat dans votre jardin (!). Oeufs que vous vous empressez d'aller manger avant que vos enfants ne tombent dessus.... Mais savez-vous quelle est l'origine des cloches de Pâques, et quelle est leur symbolique ?

Avant de vous en dire plus, je me permets de vous rappeler que vous pouvez envoyer vos cartes de Pâques depuis Merci facteur, nous vous en proposons de nombreuses.

Envoyer des cartes de Pâques via Merci facteur, nous les imprimons et les postons pour vous.

Parlons maintenant histoire, pour vous expliquer l'origine des cloches de Pâques, et comme vous devez vous en douter, l'origine des cloches de Pâques est religieuse (bien que la chose ai été largement récupérée commercialement pour vendre toujours plus de chocolat).


C'est au VIIème siècle que nous retrouvons les traces les plus anciennes des cloches de Pâques. L?église interdisait alors aux villages de faire sonner les cloches, et leur imposait de garder leurs clochers silencieux durant la fin de la semaine Sainte, entre le jeudi et le dimanche de Pâques. Ceci en guise de commémoration de la période écoulée entre la mort du Christ et sa résurrection.

C'est de là qu'est née la légende des cloches de Pâques, afin d'expliquer ce silence de clochers, on disait que les cloches partaient entre le jeudi et le dimanche dans un long périple vers l'Italie, où elle se faisaient bénir par le pape (autant vous le dire, un sacré boulot pour l?intéressé !), avant de revenir toutes frétillantes et carillonnantes dans leurs clochers pour annoncer la résurrection du Christ.

Lors de leur passage à Rome, ces belles et généreuses cloches de Pâques n'oubliaient pas de se charger d'oeufs de Pâques, qu'elles déposaient dans les jardins à leur retour, pour le plus grand bonheur des enfants gourmands (et de certains parents !).


A ce stade de l'article, il vous manque une explication pour mieux comprendre l'origine des cloches de Pâques...
Comment peuvent-elles bien faire pour se rendre à Rome, n'étant pas munies de jambes, et dans un délai aussi court à une époque où le cheval était le seul moyen de locomotion "rapide"...
Rassurez-vous, il y a une explication. Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, depuis leur origine les cloches de Pâques sont munies, durant la semaine Sainte, de petites ailes leur permettant d'accomplir ce périple !



Quelques cartes pour Pâques :

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment décorer ses oeufs de pâques ? Idées de déco d'oeufs de Pâques

Nous vous donnons quelques conseils et idées pour la décoration de vos oeufs de pâques, facilement et avec originalité.

Quelle est l'origine de la fête des pères ?

Quelle est l'origine de la fête des pères, d'où vient cette fête et quelle est son histoire. Nous vous expliquons tout cela dans cet article !